Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
15 novembre 2020

GEORGES RICHARDOT / GAIA, PRENOM TERRE

Une goutte de théâtre…
"GAÏA, PRÉNOM TERRE"
La belle eau, l’eau de pluie, l’eau de source, vous la détournez pour quantité d’usages, de préférence tordus, entre autres refroidir vos turbines infernales, avant de la rejeter, souillée, tiédasse, corrompue pour la durée d’une éternité heureusement en cours d’abrègement.
……….
La nature, vous la détruisez irrémédiablement, déplorez-vous de votre propre chef, hochant gravement du même ; je vais vous dire : même pas mal, mes bons messieurs ! Une autre déjà, une autre nature, retournant vos convulsions comme d’un renversement de judo, prend consistance. Elle vous semblera saumâtre, inhabitable : pour vous elle le sera ! À supposer que, dans les longues inactions d’éternité, il lui prendrait caprice de secréter un nouvel Olympe, de nouveaux Champs-Élysées, un nouveau Paradis Terrestre, vous ne les verriez pas, vos yeux ne les verraient pas, ils seront éteints…
……..
Vous n’avez pas vu… où est-ce que j’ai pu lire ça, moi ?… (prenant les revues) Dans un de ces trucs savants : « Arsenic et vie », ou « Science et vieilles dentelles », les bactéries extrémophiles, baptisées de ce nom barbare au titre de leur résistance aux pires conditions, ce qui les prédestine à être les seules survivantes après le coup de chien. Qu’est-ce qu’elles vont nous gratiner pour prendre votre suite ? Les paris sont ouverts.
Cela dit, vous bilez pas, les chéris, le pétrole des lendemains qui chantent ne manquera pas : il sera fait de votre douillette substance, entourée de vos divins excréments, sans oublier les froufrous de l’escorte fossilisée, chienchien, bobonne, Rolex, Nutella, bière en boîte. Riche cocktail, un renvoi d’ascenseur qui vous honore !…
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout, chaussures, barbe et intérieur
33

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité