Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
6 février 2023

le Lien de cristal de Laurence VANHAEREN

321879239_451177920388574_8101826388793960720_n

Préface

 

le Lien de cristal de Laurence VANHAEREN

 

 

 

Le Lien de cristal ! Faut-il ainsi définir « le lien mystérieux qui unit un homme et une femme : fragilité, séduction et blessure » ? (l’auteure dixit) Oui, sans doute, si l’on retient avant tout l’atmosphère impalpable, toute en nuances et en évocations délicates, qui s’exhale de ce recueil de dix nouvelles.

 

La nouvelle semble un genre tout à fait approprié, d’ailleurs, pour entretenir une telle atmosphère : les nuances constituent l’essentiel des récits, sans oublier la surprise du chien avec un chapeau, l’aspect sentimental, voire érotique, qui se dégage de la Partie italienne, ainsi que l’exploration des divers moyens d’expression écrite très intimement liés à l’intrigue dans l’Eau des poissons – pour ne parler que de celles-là… !

 

Tout ici est fragilité, certes, sans exclure pour autant la puissance d’évocation : on ne sort pas indemne de la lecture d’un tel recueil. Sans cesse, l’imaginaire du lecteur est sollicité pour répondre constamment à celui de l’auteure. À la fin, et surtout lorsqu’on est revenu plusieurs fois vers la plupart de ces nouvelles dont beaucoup semblent exiger d’emblée plusieurs relectures, ce même imaginaire va se retrouver redéfini, à tel point que l’on se demande souvent si ce n’est pas l’auteure qui s’attache à chaque lecteur, par toutes les invitations subtiles avec lesquelles ses textes réveillent la fantaisie, l’illusion, le rêve, voire le phantasme…

 

Se plonger dans un tel recueil signifie vivre toute une aventure littéraire. Je vous y invite. Puisqu’elle convie tout le monde avec de multiples facettes, elle ne peut décevoir personne.

 

Thierry ROLLET

Agent littéraire

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité