Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
24 octobre 2022

JEAN PAUL CHAMBRY : le petit pont de bois

100_0224

 

 

‌         Le petit pont de bois

Entre grands ponts et petits ponts, quelle est la différence ?
Les ponts doivent servir à réunir les humains
La nature ne nous a pas gâtée, elle divise plutôt que de réunir
Des hommes ont construit des ponts pour rallier 
D'autres s'en servent pour faire la guerre

Mon petit pont de bois je te vois resplendir de beauté
Tu es la liaison de deux terres sur l'eau bleutée
Quand je suis sur toi, je suis charmé et émerveillé
Mon érudition m'envahit avec conviction et sérénité

Je rêve quand je m'accoude sur ton parapet filant
Les yeux fixés sur l'eau qui courre en bruissant
Le flot mouvant m'étourdit par sa magie mystérieuse
Je suis dans l'admiration de cette onde qui courre rieuse

Les poètes ont médité pour composer en contemplant ce monument
Le ruisseau frémit pour lui dire adieu avec son langage turbulent
Le piéton l'emprunte pour économiser ses forces fatales
Ce pont est le trait d'union réunissant deux terres rivales

Petit pont de bois, tu es le saut de l'ange
On t'a conçu pour veiller à l'échange
Tu es d'utilité public pour être un conciliateur
Pour nous inspirer l'entente et la grandeur

Petit pont de bois tu es l'as de l'harmonie
Entre deux domaines qui se veulent ennemis
Tu apaises avec diplomatie cette rivalité
C'est la poignée de mains de deux étrangers réconciliés 
                                                      Jean-Paul  Chambry 
    
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité