Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
25 mai 2022

Livres Aux Imaginales d’Épinal, les polémiques éclatent en série

Livres
Aux Imaginales d’Épinal, les polémiques éclatent en série

3 minutes à lire

Hubert Prolongeau

Publié le 24/05/22

Illustration de Fanuel Leul pour la couverture d’« Afrofuturisme(s), anthologie des imaginaires 2022 », ouvrage dirigé par Stéphanie Nicot.

Illustration de Fanuel Leul pour la couverture d’« Afrofuturisme(s), anthologie des imaginaires 2022 », ouvrage dirigé par Stéphanie Nicot.

Mnémos

Le festival, rendez-vous majeur en France des amateurs de fantasy, célébrait cette année ses 20 ans. Mais de nombreuses controverses autour du sexisme ou du racisme se sont invitées à la fête, le week-end des 21 et 22 mai. Explications.

Public revenu très nombreux, soleil rayonnant, joie de se retrouver dans le parc du Cours après deux éditions amputées : la fête des 20 ans des Imaginales d’Épinal, plus grand festival de fantasy en France, aurait dû être sans nuages. Mais un petit ruban a gâché la fête : rouge et noir, attaché au poignet des mécontents, il représentait les « ImaRginales », celles et ceux qui estiment qu’on leur a confisqué la parole.

Tout a commencé l’an dernier, lors d’une édition automnale aux dimensions réduites, crise sanitaire oblige. Depuis 2009, une opération nommée « speed dating » remportait un grand succès : des aspirants auteurs et des éditeurs s’y rencontraient et plusieurs publications en ont découlé. Mais le comportement de Stéphane Marsan, alors directeur des éditions Bragelonne (il a depuis démissionné), était devenu très gênant : plaisanteries déplacées sur les femmes, tentatives de donner des rendez-vous hors festival aux candidates… « Pendant des années, j’ai dû gérer seule le problème de ce prédateur, explique Silène Edgar, autrice et animatrice du speed dating. Ça a été très compliqué pour moi. J’en ai parlé à la direction du festival, sans effet. Je me suis sentie très seule et abandonnée. »

Lors d’une table ronde sur le sexisme dans l’édition, en octobre 2021, elle exprime ce sentiment. Une autre autrice, Betty Piccioli, très gênée par les regards insistants de Marsan, monte alors au créneau sur les réseaux sociaux. De leur côté, deux auteurs, Léo Henry et Adrien Tomas, récompensés par des prix, s’en prennent violemment, dans leurs discours, au sexisme du milieu et à la précarité des auteurs.

Un sentiment de malaise

Arrive l’édition 2022 – avec, pour thème mis en avant, l’afrofuturisme. Et plusieurs de ces contestataires ont des surprises désagréables. Léo Henry n’est pas réinvité. Silène Edgar est déprogrammée de la table ronde dressant le bilan du speed dating, et remplacée par Stéphane Wieser, le directeur du festival, et une représentante de la mairie. Betty Piccioli, qui devait participer à trois conférences, en voit deux supprimées. « Au-delà du cas Marsan, nous demandions plus de diversité, explique-t-elle. La parole a été libérée l’an dernier. Cette année, on a voulu tout effacer. »

Une table ronde intitulée « Égalité femme-homme : quel futur possible ? » a été déprogrammée il y a six semaines, alors qu’elle était organisée avec ICN Business School, une école de commerce sponsor du festival à hauteur de 10 000 euros. Cette annulation a été d’autant plus mal vécue que les Imaginales maçonniques et ésotériques (IME), manifestation franc-maçonne couplée aux Imaginales, ont, de leur côté, organisé un débat sur l’« islam radical », thème dont l’opportunité, l’année même où l’afrofuturisme est mis à l’honneur, a paru pour le moins douteuse… « J’ai senti ma liberté de programmation baisser ces deux dernières années », affirme, pour sa part, la directrice artistique des Imaginales Stéphanie Nicot, cheville ouvrière du festival depuis ses débuts, il y a vingt ans.

Comme si elles s’appelaient les unes les autres, d’autres polémiques naissent : l’anthologie Afrofuturisme(s), publiée à l’occasion du festival, accueille des auteurs blancs, alors que certains, dont l’invité d’honneur Michael Roch (auteur de Tè Mawon, éd. La volte), estiment que seuls des écrivains « afrodescendants » auraient dû y participer. Un prix spécial de la bande dessinée est remis à Alejandro Jodorowsky, 93 ans, cinéaste, romancier et scénariste de BD, qui s’est vanté, dans une interview, d’avoir violé l’actrice Mara Lorenzio pour une scène de son film El topo (1970). À la remise du prix, son nom est sifflé.

Un avenir brouillé

Stéphane Wieser, directeur à la barbe presque gandalfienne, paraît déconcerté par l’ampleur des polémiques : « Elles fleurissent depuis deux ou trois ans, relayées avec violence par les réseaux sociaux. Je ne les comprends pas. Il y a eu de nombreux échanges autour du “problème Marsan” et nous avons officiellement demandé qu’un autre éditeur représente Bragelonne. Je n’ai pas souvenir d’appel au secours de Silène Edgar, mais au contraire d’une confiance réaffirmée par courriel à plusieurs reprises. Les tables rondes ont été modifiées pour des raisons pragmatiques de programmation, et les auteurs s’étant exprimés en 2021 ont été réinvités. Adrien Tomas et Betty Piccioli étaient là, et les trois conférences promises à Betty lui ont été payées. Quant aux francs-maçons, ils n’ont de lien avec nous que par la coïncidence des dates et nous n’avons aucun regard sur leur programmation. Je m’engage évidemment à être encore plus attentif, mais réaffirme ma volonté que ce festival généraliste continue de défendre les valeurs de respect des diversités qui ont toujours été les siennes… »

Relayée par un article de Livreshebdo.fr, qui la cite sans la sourcer, la rumeur du non-renouvellement de la mission de Stéphanie Nicot a couru dans les allées du festival. Stéphane Wieser jure qu’il n’en est rien, tout en reconnaissant l’existence d’une négociation en cours sur certaines clauses très contestables de son contrat. Son résultat dira sans doute si cette soudaine éruption n’était que passagère ou si elle cache un malaise bien plus profond.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité