Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
4 avril 2022

PATRICK GUILLOT / MISOGYNIE MISANDRIE, IL Y A DEUX SEXISMES !

 

 

131010772

DeuxSexismes Couv bis

Misogynie, misandrie, il y a DEUX SEXISMES. Patrick Guillot. Editions de Varly, 2018

 

 

Tout le monde s'accorde sur l'existence de la misogynie. Mais peu reconnaissent la réalité et l'importance d'un autre sexisme, le sexisme anti-hommes, à savoir la misandrie. Le mot lui-même est très peu connu. L'originalité du livre de Patrick Guillot, qui étudie depuis vingt ans les identités de genre, est de s'efforcer de démontrer que cet autre sexisme existe bel et bien, et représente une idéologie ancienne, qui affirme l'infériorité morale des hommes.

 

Il en trouve des traces dès le 15è siècle, dans un débat oublié, celui de la « Querelle des femmes ». Mais aussi dans les siècles suivants, par exemple au 18è, avec les Saint-Simoniens, et bien sûr au 20è, avec Valérie Solanas.

 

Mais la partie la plus étoffée de la démonstration concerne l'époque contemporaine, où l'auteur décèle une influence grandissante et concrète d'une misandrie qu'il qualifie de « victimaire », laquelle fait de tous les hommes des bourreaux et de toutes les femmes des victimes. Au-delà des idées, elle instaure des injustices et des discriminations. Les hommes qui se voient imposer des paternités n'ont aucun recours devant la Justice. A côté des accusations fondées, les fausses accusations d'abus sexuel se multiplient, sans que les hommes bénéficient de la présomption d'innocence. Dans les divorces conflictuels, la plupart des pères, jugés incompétents, se voient refuser la garde alternée de leurs enfants. La sous-permorfance des garçons à l'école n'est pas prise en compte par l'Education nationale. Enfin, toutes les politiques de lutte contre les violences conjugales bénéficient aux femmes victimes, et ignorent les hommes victimes, qui sont pourtant en proportion non négligeable.

 

L'ouvrage explore d'autres problèmes moins connus, toujours confortés par des références. La conclusion, « la lute contre le(s) sexisme(s) est un tout, elle ne se divise pas. » ne manquera pas d'interpeller. Son mérite est, en tous cas, de remettre en cause bien des idées reçues.

 

En vente sur les sites de vente de livres (Amazon, Rakuten) ou par les libraires. Chez l'éditeur : http://www.bdtresorlivredumonde.com/biographie-et-essai/65-misogynie-misandrie-il-y-a-deux-sexismes-9782375040522.html

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité