Pourquoi les orthodoxes fêtent-ils Noël le 7 janvier?
 06h00 , le 7 janvier 2021

L'ANTISECHE - Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier car cela correspond au 25 décembre du calendrier julien. Chaque jour, l'antisèche du JDD vous explique une notion simple pour comprendre l'actualité.


Pourquoi-les-orthodoxes-fetent-ils-Noel-le-7-janvier

Des célébrations orthodoxes, mercredi, à Bethléem. (Reuters)
Partager sur :

C'est dans la nuit du 6 au 7 janvier que les orthodoxes célèbrent Noël. La grande majorité des orthodoxes (notamment l'Église orthodoxe russe) a en effet conservé le calendrier "julien" (introduit par Jules César), qui compte actuellement 13 jours d'écart par rapport au calendrier occidental "grégorien" (institué par le pape Grégoire XIII au XVIe siècle) qui est devenu le calendrier civil. Le 25 décembre du calendrier julien correspond donc au 7 janvier du calendrier grégorien utilisé par les catholiques ou les protestants.

 

La religion orthodoxe est une religion chrétienne orientale qui s'est séparée de la religion chrétienne occidentale (romaine), ou catholique, il y a environ mille ans (schisme de 1054 entre les chrétiens d'Orients et les chrétiens d'Occident). Les orthodoxes sont estimés à près de 260 millions dans le monde, en particulier en Grèce, en Roumanie, en Bulgarie, dans le pays de l'ex Yougoslavie et surtout en Russie.

 

Et en ce moment ou podcast sur France Culture , depuis la cathédrale  Saint Alexandre Nevski à Paris