128190518

 

A Bari, dans le sud de l’Italie, les habitants vouent un culte à saint Nicolas. Une basilique y a été construite afin d’abriter les précieuses reliques de l’évêque de Myre. C’est Aubert de Varangéville, en pèlerinage dans la région des Pouilles  qui y subtilisera une phalange du saint patron pour la ramener à Port. Port, qui deviendra bien sûr St Nicolas de Port.

Tous les ans, du 7 au 9 mai à Bari, le tombeau de saint Nicolas est ouvert. Un liquide suinte des reliques… c’est la manne sacrée. Les quelques centilitres sont dilués dans de grandes bonbonnes d’eau bénite et distribués dans de petites fioles à une foule de chrétiens et d’orthodoxes.

A St Nicolas de Port, on commémore la translation des reliques  du saint de Myre le lundi de Pentecôte lors d’une procession dite « La saint Nicolas d’été ».

Pratique : messe et procession lundi 16 mai 2016 à 15h30 en la Basilique

Cette St Nicolas d'été, comme la St Eloi d'été ,( voir ce blog au 2 décémbre ) comme la St Jean d'hiver et d'été , montre , en prémice aux sostices, ou juste après, le caractère solaire , dans le doublement, de ces célébrations