Saint Nicolas par Colette Méchin

Saint-Nicolas, Fêtes et traditions populaires d’hier et d’aujourd’huipar Colette Méchin, 1978Saint Nicolas est fêté le 6 décembre. Ce saint populaire est à l’origine du personnage du Père Noël.Saint-Nicolas, Fêtes et traditions populaires d’hier et d’aujourd’huiColette MéchinBerger-Levrault, 1978Colette Méchin est chargée de Recherche CNRS, Cultures et Sociétés en Europe, UMB Université Marc Bloch Strasbourg 2Dans cette étude ethnologique très précise, Colette Méchin remet en perspective le saint, les cycles alimentaires, le choix du conjoint, les interdits de l’hiver.

Un certain nombre traditions populaires ayant trait à saint Nicolas trahissent en fait leurs origines païennes. Saint Nicolas, qui chevauche au-dessus des toits, est le dieu païen Wotan [Odin]. C’est aussi le chef de la chasse sauvage au cours de laquelle les âmes des morts rendent visite à la terre.Les Teutons croyaient qu’Odin, ou Wotan, le plus important de leurs dieux, conduisait les âmesdes morts en une furieuse chevauchée à travers champs pendant les “douze mauvais jours” qui séparent Noël et l’Épiphanie (6 janvier). Le grand vent qu’il soulevait emportait les semences du produit des champs, ce qui stimulait la fertilisation. Quant aux pommes, aux noix, aux noisettes, aux amandes et aux autres fruits d’automne distribuésà la “Saint-Nicolas”, ils étaient des symboles de fertilité. Les anciens croyaient pouvoir apaiser la colère de leurs dieux en leur faisant des cadeaux pendant les jours froids et sombres de l’hiver. Ilsen obtiendraient une plus grande fertilité pour l’homme, l’animal et le sol.Un livre à un prix peu abordablemais qui a le mérite de retracerl’histoire de la fête de la Saint Nicolaset de ses emprunts culturels et religieux païens.

 

Odin était accompagné par son valet Eckhard, le prédécesseur de Pierre le Noir, qui, lui aussi, portait une verge. Pas plus tard qu’au Moyen Âge, il était courant d’admettre que certains arbres et plantes pouvaient rendre les humains féconds et qu’une femme pouvait tomber enceinte simplement si elle était frappée avec une branche d’un de ces arbres.On peut signaler des similitudes frappantes :Saint Nicolas: personnage grand et puissant monté sur un cheval

 

Colette Méchin ajoute que la ville de St Nicoals, Myre , fut un lieu du culte d'Apollon , le soleil .Tandis que le mythe des 3 enfants couoés en morceaux et réssuscité évoque le mythe d'Osiris, le soleil, coupé en morceaux par le serpent de l'ombre Seth, et ressusciét par Isis la lune .

On pourrait donc chanter "Ils étaient 3 petits soleils ..." Sachant qu là aussi le thème des 3 soleils est que voient les personnes en état de grâce est fréquent dans les Vosges, par exemple .

Ajoutons que le 6 décembre ouvre le mois de Noël, qui se termine...le 6 janvier, Jour des Trois Rois, et Jour d'Osiris .

Les 3 rois évoquent les 3 soleils devenus adultes, venus d'Orient ,dans ce grand mythe de la mort et de la résurrection du soleil, centré sur la Noël, Natalis Solis Invicti,  naissance du nouveau enfant soleil et par attractionn: néo hélios , nouveau soleil !