Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
28 novembre 2021

JEAN PAIL CHAMBRY ‌ ‌ ‌ Un rêve de soleil

‌Un  reve bien lancinant en ce moment !
Un rêve de, soleil

Dans ce jour qui court toujours aussi vite
Le soleil d'été inonde le ciel bleu, je m'allonge dans l'herbe
La chaleur prend le dessus et je m'endors
Entre chaud et cuisant, mon cerveau est sous pression

Le soleil s'enflamme d'un blanc pétillant
Il explose comme du champagne qui sort du goulot de la bouteille 
<< Soleil ardent reprends-toi et arrêtes-toi de me cuire
Tu es en train d'incendier notre belle planète! Lui dis-je>>.

Le soleil met son chapeau de coton blanc
Se met une brindille dans la bouche 
De ses yeux presque fermés, il me toise en baissant d'intensité
Et avec sévérité, il m'annonce avec un ton alarmiste:

<<Mais toi le monsieur aux belles paroles
Tu crois que c'est à moi de baisser la température?
Je brûle des milliards de tonnes de combustible
Pour que votre planète soit un paradis!

Depuis des siècles et des siècles je la façonne
Pour le bien-être de tout le monde
Elle est en train de mourir à petit feu
Avec vos inventions déplorables qui la détruisent

Et tu voudrais que je baisse la température
Votre Terre est percée de milliers de trous pour vider ses entrailles
Pour extraire ses minerais, son pétrole, pour améliorer votre vie terrestre 
Mais après l'utilisation de ces gisements 
Leur fumée se retrouve au-dessus de vos têtes      
A suivre 
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité