Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
9 novembre 2021

Le Goncourt lorrain décerné au Vosgien Jean-Paul Didierlaurent

Le Goncourt lorrain décerné au Vosgien Jean-Paul Didierlaurent 

title-1636375232

Le 92e prix Erckmann-Chatrian a été attribué ce lundi 8 novembre, depuis l'hôtel de ville de Metz, à l'écrivain vosgien Jean-Paul Didierlaurent pour son roman « Malamute ».

Par Vosges Matin -
Jean-Paul Didierlaurent a été choisi parmi la vingtaine de candidats qui étaient en lice cette année. Photo Vosges Matin/Florent SEILER

Le 92e prix Erckmann-Chatrian a été attribué ce lundi 8 novembre, depuis l'hôtel de ville de Metz, à l'écrivain vosgien Jean-Paul Didierlaurent pour son roman « Malamute » (éd. Au Diable vauvert).

Le président du jury, Bernard Visse, créateur du Festival Les Imaginales, a salué « le talent de raconteur » du lauréat, choisi parmi la vingtaine de candidats qui étaient en lice cette année. Six étaient encore dans la course ce lundi matin, dont les auteurs messins Anne-Sophie Brasme et Richard Sourgnes, mais aussi le Nancéien Laurent Petitmangin.

« Le roman de Jean-Paul Didierlaurent est à la fois un thriller et un roman social. L'histoire se passe dans une petite station de ski des Vosges où un vieux monsieur mutique, encouragé par sa fille à sortir de sa léthargie, accueille chez lui son petit-neveu qui, lui, a davantage envie de faire la fête. Parallèlement à cette relation, surgit l'histoire d'un journal intime... », explique Bernard Visse, précisant que « Malamute » est une race de chiens originaire l'Alaska.

Le président du jury, Bernard Visse, a salué « le talent de raconteur » du lauréat, choisi parmi une vingtaine de candidats. Photo Gilles WIRTZ

Comme les éditions précédentes, le prix Erckmann-Chatrian sera remis au lauréat au cours du Festival du Livre à Metz, qui se tiendra du 8 au 10 1vril 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité