Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
5 octobre 2021

TREMBLEMENT DE TERRE DANS LES VOSGES

Vosges Matin

title-1633292104

VosgesLe département des Vosges a enregistré samedi un tremblement de terre
Par Laurence MUNIER - 03 oct. 2021 à 15:55 | mis à jour hier à 09:13 - Temps de lecture : 1 min
 
Ce samedi, plusieurs secousses ont été enregistrées par le sismogramme. Photo d’illustration VM /Jean-Marc LOOS

Les stations de surveillance du réseau sismologique et géodésique français (Resif) ont enregistré plusieurs secousses ce samedi en Alsace, au sud de Munster à Sondernach plus précisément.

Cette information a été relayée sur le site national d’information sur la sismicité de la France ( renass.unistra.fr ). « Les événements ont été révisés et confirmés par un analyste », est-il précisé sur le site qui diffuse les informations en temps réel. La secousse la plus élevée, enregistrée à 20 h 42 (heure locale), de magnitude de 3,1 sur l’échelle ouverte de Richter a été ressentie dans plusieurs communes comme, par exemple, à Rupt-sur-Moselle ou Éloyes. L’enregistrement indique que la terre a également bougé à 19 h 40 (magnitude 1,4) ; puis à 20 h (magnitude 2) ; à 20 h 42 (magnitude 1,3) ; et enfin à 23 h 15 (magnitude 1,3).

Ces secousses ne sont pas sans rappeler le tremblement de terre, de magnitude 5,4 sur l’échelle ouverte de Richter, qui a secoué les entrailles des Vosges il y a presque 19 ans. C’était le samedi 22 février 2003 à 21 h 41. L’épicentre se situait à cinq kilomètres au sud-est de Rambervillers et à dix kilomètres sous nos pieds. Dans ce même secteur, les graphiques montrent que le sol a continué de trembler durant plus de dix jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité