Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
7 septembre 2021

COLETTE EMMANUELLE

Aujourd'hui c'est la Première des "Nozze di Figaro" de Mozart au Theater Trier. Cette photographie représente une scène de la pièce originale de Beaumarchais que j'ai mise en scène à Bruxelles et à Liège en 2000...
On y voit Delphine Roy en Suzanne, Eric de Staerke en Figaro et surtout Colette Emmanuelle en Marceline. Colette est morte il y a trois jours. Elle a été une comédienne exceptionnelle et un personnage hors norme. Pour moi une grande Marceline, mais aussi une Martine de haut vol dans "Le médecin malgré lui" (Delphine Roy a pris son relais avec brio quelques dix ans après dans ma seconde mise en scène). Mais Colette a été aussi une comédienne de choix pour deux de mes aventures goldoniennes ("Bettina" en 1994 et 'L'adulateur" en 1999). Elle y faisait preuve d'une ductilité et d'une invention rares.
Sa générosité, son goût de l'exactitude, ses rires et son exigence légendaire pour elle et les autres, m'ont aidé et soutenu dans la compréhension profonde de mon métier.
Je ne t'oublierai pas de sitôt, grande Colette!
Peut être une image en noir et blanc de 4 personnes et intérieur
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité