Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
25 juin 2021

Théâtre du Peuple à Bussang : « Peer Gynt »

Vosges Matin 
VosgesThéâtre du Peuple à Bussang : « Peer Gynt », une œuvre militante pour l’ouverture de la saison 2021

Coup d’envoi de la saison 2021 du Théâtre du Peuple le 3 juillet avec « Peer Gynt » du Norvégien Ibsen, mis en scène par Anne-Laure Liégeois. « Une œuvre merveilleuse et militante sur le théâtre » qui s’est imposée à elle et réunira comédiens pro et amateurs pour une épopée poétique spectaculaire.

Par Sabine LESUR - 
Anne-Claire Liégeois met en scène « Peer Gynt » d’Ibsen sur la scène du Théâtre du Peuple, 25 ans après Philippe Berling. Photo DR

Vingt-cinq ans après y avoir été monté par Philippe Berling (1996) et joué par Eric Ruf (directeur de la Comédie française) « Peer Gynt », grande fresque féerique de l’auteur norvégien Henrik Ibsen (1828-1906), revient par la grande porte au Théâtre du Peuple en lancement de saison à partir du 3 juillet après une année noire.

C’est une femme, Anne-Laure Liégeois, « contente d’être la première sans s’en vanter », qui signe la mise en scène. Et on ne peut que s’en féliciter. « C’est une œuvre faite pour ce théâtre et cet espace unique en bois. Il fallait, pour le lieu, une pièce d’envergure. C’est un texte merveilleux et surtout militant sur le théâtre, idéal pour l’endroit. Et ce n’est pas parce que les Vosges ressemblent à la Norvège que je l’ai choisi », s’enthousiasme la diplômée en lettres classiques.

16 comédiens amateurs et pros

La metteuse en scène achève actuellement les répétitions et même si elle confie ne dormir que 3 h par nuit, habitée par ce travail intense et collectif, le plaisir de relever ce challenge dans ce théâtre mythique ouvert sur la forêt est « immense ». Le texte de 7 heures à la base va devoir rentrer dans la case 2 h 30 pour coller à la programmation. Celle qui a été l’une des premières femmes directrice de CDN (2003-2011) à Montluçon et a travaillé pour la Comédie française ne recule devant rien.

Ils seront 16 comédiens sur scène, professionnels et amateurs, à porter cette épopée peuplée de trolls qui traverse le temps dans les pas d’un héros en quête d’identité, qui délaisse son village et sa condition rurale à « la recherche de l’éclat ».

Pour incarner Peer Gynt, la professionnelle a fait appel à Olivier Dutilloy, son complice de toujours, attaché au Festin, sa compagnie, et Ulysse Dutilloy-Liégeois. Soit un vrai tandem père et fils pour jouer le héros à des âges différents (20 et 50 ans). « Troublant », s’amuse cette meneuse de troupe à l’aise dans de nombreux domaines dont le cirque avec les Pagnozoo ou des pièces plus contemporaines. Où elle a aussi souvent mêlé pros et amateurs. Elle n’en dévoilera pas plus. « C’est une pièce à surprises avec des fleurs, des tempêtes de neige, des explosions, des ciels qui tombent et du bois… » Le matériau si cher à Maurice Pottecher, fondateur du lieu, qu’elle a adopté comme écrin parfait pour cette fresque poétique et « tellurique » en forme de voyage qui interroge notre moi profond… Et auquel la carène de bateau renversé de Bussang va comme un gant.

Du 3 juillet au 1er août, du jeudi au dimanche, à 15 h. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité