Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
2 mai 2021

Kévin Gœuriot LE TRIMAZO

Kévin Gœuriot - La Lorraine au cœur

@kevin.goeuriot.ecrivain  · Écrivain
 
Au lendemain de la fameuse Hexennaat, le 1er marque traditionnellement l'entrée dans le mois de Marie et plus généralement dans la belle saison. Autrefois, en Lorraine, ce jour était marqué par la coutume du Trimazo. Des jeunes filles, vêtues de blanc et parées de rubans, allaient de maison en maison pour chanter cette vieille ritournelle qui parle de blés pas très grands et d'aubépine florissante. Elles recevaient généralement une aumône pour leur prestation. Des oeufs, une petite pièce ou une part de gâteau.
Dans certains village, il arrivait qu'on aille cueillir le mai. Dans la nuit, les garçons parlaient le hameau de frais branchages, selon un langage complexe : du charme pour les maisons habitées par des gens charmants, du bouleau pour les travailleurs... Et pour les ouéré, les taugnats et les renfrognés, des chardons ou de la ronce !
La tradition du muguet date quant à elle du 16e siècle. C'est le roi de France Charles IX qui l'a introduite à la cour. Moi-même, j'ai souvenir d'être allé en cueillir avec mon grand-père, mon père et mon fils (quatre générations de Goeuriot) dans le bois du Trône, à Parfondrupt. On revenait avec des bouquets si gros qu'on avait peine à les tenir entre nos dix doigts. Et puis, vers 10h, toujours, on s'arrêtait sous les frondaisons vert-tendre pour manger le traditionnel casse-croûte à l'omelette ! Ah, ce casse-croûte !
Évidemment, cette année, il n'y aura rien de tout cela. Faute d'aller en forêt, j'ai fait venir la forêt à moi. Un crayon, un peu d'aquarelle et voilà, ces quelques brins que je vous offre, pour nous porter bonheur.
Portez vous bien ! Moi, je vais de ce pas me préparer... un casse-croûte à l'omelette ! 😋

95561353_2674025989392517_7880264286549835776_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité