Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
17 avril 2021

L'EAU VIVE / DANGER !

128831393 (1)

de : Andreas PFEIFFER <andreas.pf@wanadoo.fr>
Date: ven. 16 avr. 2021 à 22:08
 stade d'eau vive - danger !


Bonjour à toutes et à tous,

Nous attirons votre attention sur l’enquête publique du bassin d’eaux vives au port d’Epinal du 9 avril au 10 mai à 17h à la Mairie d' Epinal, à la Maison de l'AGLO à Golbey. A notre sens, il s’agit d’un projet démesuré qui engendre énormément de gaz à effets de serre qui détruit le parc au port qui contribue à artificialiser les sols, qui est excessivement énergivore.

Bref, au moment de l’urgence climatique notre premier souci est de protéger, préserver, réfléchir, au lieu de bétonner pour la gloire…

Nous vous invitons chaleureusement à participer à l’enquête publique en envoyant un commentaire à l’adresse ci-dessous. https://www.vosges.gouv.fr/Politiques-publiques/Enquetes-publiques-et-consultations-du-public/Enquetes-publiques-loi-sur-l-eau2/Avis-d-enquete-creation-d-un-parcours-d-eaux-vives-sur-la-ZAC-du-port-d-Epinal (tous les renseignements utiles).

Vous pouvez vous rendre aussi à la Mairie d’Epinal ou à la Communauté d’Agglomération d’Epinal à Golbey, 4 rue Louis Meyer, Golbey pour noter un commentaire sur le dossier tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le « pavé » est énorme mais il suffit de regarder quelques pages p.ex. de 180 – 200 « Chapitre 5 Effets du projet sur l’environnement et la santé"

Vous trouverez des points qui vous inspirent, vous trouverez également quelques arguments à titre indicatif dans les documents en pièce jointe.

Merci pour votre travail, nous pensons que c’est important d’agir, « Ne soyons pas sans résistance » par un commentaire même très court à propos d’un projet « Absurdité sur ordonnance ».

Nous vous remercions de bien vouloir diffuser l'info autour de vous. Merci.

Très bonne soirée,

Clotilde, Martine, Bruno, Andreas

P.S. ci-dessous, vous trouverez les réflexions de Bruno…

Chers amis de l'eau,

Depuis vendredi 9 avril, l'enquête publique est lancée et toutes les informations sont disponibles sur le site de la Préf à l'adresse suivante :

https://www.vosges.gouv.fr/Politiques-publiques/Enquetes-publiques-et-consultations-du-public/Enquetes-publiques-loi-sur-l-eau2/Avis-d-enquete-creation-d-un-parcours-d-eaux-vives-sur-la-ZAC-du-port-d-Epinal

Attention aux lieux de consultation et aux horaires !

Pour la Mairie d'Epinal le dossier se trouve à la maison de l’environnement située 12 rue Raymond Poincaré aux heures d'ouverture suivantes : 9h 12h et 13h30 à 18h30.

Il est vrai que la taille du dossier et ses 1100 pages rend dissuasive sa consultation. Pour autant, ne pas hésiter à aller le soupeser, ça pourrait inspirer vos commentaires et ça fait un peu de compagnie aux personnes chargées de la gestion de ces précieux documents (très sympathiques ces personnes)  

Si vous souhaitez explorer le dossier de façon approfondie, je vous recommande d'aller sur le site de la CAE. Contrairement celui de la Préfecture, le "gros pavé" n'a pas été saucissonné en 9 tranches (de saucisse) et le sommaire interactif permet d'aller directement au sujet à explorer. 

Le site de la CAE se trouve facilement en tapant agglo-Epinal, puis, sur la page d'accueil vous trouverez stade d'eaux vives... Ne cherchez pas voir les plans de détail qui ne peuvent pas rivaliser avec les documents papier, ils ne sont pas disponibles avec chaque dossier. Pour les consulter, il faudrait vous rendre à une permanence du commissaire. Les prochaines sont fixées les 24 avril et 5 mai à la maison de l'environnement de 9h à 12h ( jours de marché !).

N'hésitez pas à donner votre avis surtout par mail ! Car au fur et à mesure de leur arrivée, ils sont accessibles sur le site de la Préf en dessous des documents téléchargeables.

Ce qui vous permettra de voir si votre avis est bien arrivé et surtout, de lire les autres contributions qui donnent des idées. Finalement, cette solution a des côtés positifs à exploiter...

A vos claviers !

Bien sûr, le thème majeur doit être l'eau surtout avec les étiages que nous avons connus ces dernières années.

Le sort des habitués du site doit aussi être un sujet central. L'homme qui n'a pas fait l'objet du recensement des habitants du site.

Le coût exorbitant du projet qui risque si ça attire les foules de perturber le quartier jusqu'au centre-ville avec les problèmes de stationnement.

Le bruit, allez voir quel bruit insoupçonnable fait notre rivière...

Le bouleversement du paysage urbain etc.

Et pour finir sur une note d'humour (un peu noir)

S'ils sont à la peine pour trouver un nom à leur stade, plutôt que stade d'eaux vives, proposons Stade COVID

A bientôt pour soutenir l'eau notre bien commun !r

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité