Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
22 mars 2021

NON à Nestlé !


162919706_1332611803783931_5536987063660585098_n

L'Eau en danger - Rassemblons-nous pour la défendre !

 

La Journée Mondiale de l'Eau 2019, le Collectif Eau 88 manifestait devant l'usine Nestlé Waters à Vittel.
En 2020, le Collectif avait rendez-vous avec les Canadiens, Nord Américains, Suisse pour manifester en Suisse, à Vittel, à Paris. Tout a été annulé pour cause de confinement covid.
En 2021, le Collectif appelle à manifester sur le port d’Épinal dimanche 21 mars à 14 heures.

L'Eau est en danger avec Nestlé et son embouteillage ! Depuis cinquante ans, la multinationale pompe l'eau des trois nappes qui sont sous nos pieds. Elle l'embouteille sous les marques Vittel, Hépar, Contrex. Sans parler de la famille Bouloumié qui exploitait l'eau depuis près d'un siècle avant elle. Aujourd'hui, la nappe la plus profonde, celle d'où est extraite l'eau du robinet, est en voie d'épuisement. Et on n'arrive pas à savoir où en est le niveau des nappes plus superficielles (secret industriel et commercial).

Depuis près de cinq ans, le Collectif eau 88 lutte pour défendre la priorité de l'eau aux habitants. Il a remporté une victoire sur le projet de pipeline, abandonné fin 2019. Il a mis en évidence des conflits d'intérêts (procès Vigie de l'Eau - Claudie Pruvost attendu depuis quatre ans et reporté à fin 2021), des forages illégaux (plainte déposée), une décharge illégale polluante sur le terrain d'un agriculteur à quelques kilomètres des captages Hépar...

Les autorités, l'Agence de l'eau, les Présidents du Conseil régional, Conseil départemental, Communauté de communes, le député, le sénateur, les maires de Vittel et environs... restent sourds aux alertes du Collectif. Ils reportent la solution du problème à 2027 et à cette date, les fausses mesures annoncées ne règleront toujours rien. Ils continuent de servir Nestlé qui continue de pomper, de nous enfumer avec sa filiale de verdissage Agrivair, ses officines d'influence, les associations Vigie de l'Eau, Eco-Plaine, Jardins de la Terre, Block Chain Valley Vittel...

Il est urgent de se rassembler et d'agir pour défendre l'eau, un bien commun vital qui devrait être inaliénable !

La sécheresse est là, visible. Elle aggrave les effets de la surexploitation, de la pollution par le plastique, les transports...
De nombreuses communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle depuis 2018 dont Vittel et Contrexéville.

Allons-nous attendre que cette situation devienne irréversible pour agir et dire NON à Nestlé ?

Quand il n'y aura plus d'eau, il n'y aura plus d'emploi, ni chez Nestlé, ni à la fromagerie, ni pour le tourisme, les agriculteurs, les commerçants... Vittel et Contrexéville seront villes mortes, les villages environnants aussi.

Les alternatives existent. Gardons notre eau et redonnons vie aux terres immobilisées par Nestlé-agrivair (75% des terres cultivables), ouvrons nous au tourisme populaire plutôt que de nous accrocher à celui de l'entre-soi... Prenons en main notre avenir, agissons !

Réveillez-vous et rejoignez-nous au port d'Epinal demain dimanche 21 mars à 14 heures.

Vosges matin n'a pas jugé bon d'informer ces lecteurs que ce rassemblement était à l'appel d'une vingtaine d'organisations des Vosges :
Agir pour l’environnement et le climat, Attac, Biodiversit'Haies 88, Collectif Eau 88, Collectif Coupe Circuit, Confédération Paysanne, Epinal en Transition, Europe Ecologie les Verts, Génération Ecologie, Génération Frexit, Gérardmer Solidaire, La France Insoumise, Le Mouvement de la Paix, Ligue des Droits de l’Homme 88, Nouveau Parti Anticapitaliste Vosges, Oiseaux Nature, Parti Communiste Français Vosges, RECRE Vivre et Créer à la Montagne, Solidarité et Progrès Grand Est, SOS Massif des Vosges, Vosges Nature Environnement, Vosges Alternative Nucléaire.

Car l’eau est en danger aussi avec la papèterie Norke Skog Golbey, le projet de circuit automobile Mirecourt-Juvaincourt, le projet de bassin d’eaux vives Epinal, les industries de blanchiment de textile OGM, l’agriculture intensive, l’industrie de la neige artificielle pour le ski…

L'eau pour la vie, pas le profit !

La manifestation est déclarée (non, elle n'est pas interdite !) et se déroulera dans les conditions fixées par la préfecture, en particulier port de masque et mesures de distanciation obligatoires.

L'appel à rassemblement (mise à jour du 20 mars) : https://www.calameo.com/read/0056012211c06a2185141

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité