Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
19 mars 2021

Laurent Delabesse

Peut être une image de Laurent Delabesse, barbe et intérieur
-Laïcité, une histoire française -
Je vous invite à venir dialoguer avec moi autour de "la laïcité, une histoire française", ce samedi au temple protestant de Thann.
Méditation sur la laïcité au temple
Samedi 20 mars à 16 h, au temple de Thann, Laurent Delabesse, professeur, proposera une méditation philosophique sur le thème de la laïcité.
Quelques jours après l’assassinat de Samuel Paty, un sondage révélait que près de neuf Français sur dix pensaient que la laïcité était en danger. Rarement en effet la France n’a été aussi isolée dans le monde qu’à la suite de l’hommage rendu à la Sorbonne à ce professeur par Emmanuel Macron, au cours duquel le président de la République a rappelé son attachement et celui de la France aux caricatures, donc à la critique, à la liberté d’expression et au-delà à la laïcité.
Comment le pays des droits de l’Homme, bâti sur des valeurs universalistes, humanistes, a-t-il pu à ce point cristalliser autant de critiques, pour ne pas dire autant de haine ? Selon un sondage plus récent, la laïcité reculerait particulièrement chez les lycéens, laissant entrevoir une rupture générationnelle.
Alors pourquoi tenons-nous tant à la laïcité et à la liberté d’expression ? Pourquoi avons-nous raison d’y tenir tant et d’en être fiers ? Et pourquoi devons-nous continuer à en faire le cœur de notre école républicaine ? Parce que c’est ce que nous sommes et d’où nous venons : une Histoire singulière. Parce que c’est ce vers quoi nous allons, un idéal universaliste d’émancipation par la raison. Parce que c’est comme cela que nous aidons nos enfants à se construire dans l’école de la République : une éducation par la raison.
« Nous emparant de ce débat de société majeur, nous tenterons de montrer que laïcité et liberté d’expression ne sont pas des valeurs absolues enseignées comme un dogme, mais les fondements, les conditions de possibilité de toute République et de tout débat démocratique : notre bien commun », précise Laurent Delabesse.
La pasteure Anne Heitzmann introduira et conclura ces méditations d’une petite heure dans le strict respect de la jauge et des consignes sanitaires. Renseignements au 06.56.79.03.14.
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité