Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
18 février 2021

TOUT SCHUSS !

    • Le Voyageur contemplant une mer de nuages, Caspar David Friedrich, 1818, Kunsthalle de Hambourg. (Wikipédia)

    Sur France Culture en ce moment

LE 18/02/2021
Épisode 4 : 
Tout schuss ! Une histoire de la glisse

838_groupe_denfants_faisant_du_ski_robert_sennecke_btv1b90503155

À retrouver dans l'émission

De réputation hostile et rebutante, la montagne est devenue au cours du XIXe siècle le lieu hospitalier et attrayant que nous vantent les publicités touristiques. Le développement des sports d'hiver et leur démocratisation participent de cet élan, créateur d'une image positive.

Groupe d'enfants faisant du ski, 1932. Photographie Sennecke. BNF/Gallica.Groupe d'enfants faisant du ski, 1932. Photographie Sennecke. BNF/Gallica.

« Mais quand l’homme a subi le deuil qui le désole / L'hiver de la douleur, l'hiver qui le flétrit / C'est en vain qu'il aspire au printemps qui console / Sous son fardeau glacé, plus rien ne refleurit », clame l’homme de lettres Xavier Marmier en 1865 dans Le Courrier de la Montagne. Comment est-on passé de cette vision de l’hiver - morne saison, particulièrement en montagne où la neige et le froid isolent et menacent - à la montagne accueillante des sports d’hiver ? 

La révolution dans la manière d’appréhender la montagne n’est pas venue par le ski. Du moins, pas tout de suite : c’est d’abord le patinage, apanage des classes aisées, qui a attiré les oisifs sur les lacs gelés de France. Alors que les fêtes sur glace battent leur plein et attirent toujours plus de monde en patins, les élites se tournent peu à peu vers d’autres activités : luge, traîneau, bobsleigh… puis, enfin, randonnée à ski. Comment ces activités ont-elles été promues pour des raisons à la fois utilitaires, économiques, patriotiques ? Et comment ont-elles peu à peu modifié la montagne, dans sa géographie et dans les représentations ? 

Avec Yves Morales, socio-historien en STAPS, maître de conférences au laboratoire PRISSMH, équipe « Sports, Organisations, Identités » de l'Université Paul Sabatier à Toulouse. Il est l'auteur d'Une Histoire culturelle des sports d’hiver – Le Jura français des origines aux années trente (L'Harmattan, 2007).  

Et Steve Hagimont, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Il est notamment  l'auteur de « La nature, l’économique et l’imaginaire. L’aménagement touristique de la montagne (Pyrénées, fin du XVIIIe siècle-1914) », Revue d’histoire moderne & contemporaine, t. 67-3, 2020 et, avec Renaud de Bellefon, "De la montagne paysanne à la montagne sportive et professionnelle. Des Pyrénées aux Alpes, fin XIXe siècle-années 1960" dans Michaël Attali (dir.), L'ENSA à la conquête des sommets. La montagne sur les voies de l'excellence (Presses universitaires de Grenoble, 2015).  

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité