Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
17 février 2021

JEAN VILAR : LE THEATRE DU PEUPLE

150647633_10215158012502256_3055362039302356184_n

« Théâtre populaire signifie apprendre ; et apprendre libérer l’homme. »
« La culture est une arme qui vaut ce que valent les mains qui la tiennent. »
« La culture, ce n’est pas ce qui reste quand on a tout oublié, mais au contraire, ce qui reste à connaître quand on ne vous a rien enseigné. »
« L’art du théâtre est né de cette passion calme, ou hantée suivant les individus de connaitre. Il ne prend enfin sa signification que lorsqu'il parvient à assembler et à unir. »
« Réunir dans les travées de la communication dramatique, le petit commerçant et le haut magistrat, l’ouvrier et le banquier, le facteur des pauvres et le professeur agrégé. »
« Le théâtre n'est pas la démonstration analytique de notre condition ; il est le chant dithyrambique de nos désirs profonds ou de nos railleries. »
« Un poète et tout sera sauvé. »
« Expliquer, donner à voir et à comprendre, persuader, entraîner, séduire et, en définitive, donner la vie. N'est-ce pas là le destin même de notre métier ? »
« Il s'agit donc de faire une société, après quoi nous ferons peut-être du bon théâtre. »
« Le théâtre c’est un individu qui va au spectacle, c’est une décision individuelle ; ce n’est pas le professeur qui l’envoi, ni le précepteur, ni le président de la République, ni le ministre de la culture, ni un chef de troupe. C’est lui qui décide d’aller au spectacle. Comme le dit Lénine : Le savoir est une conquête personnelle. Quel que soit les structures que proposent un pays à l’enseignement et à la culture, cela restera une conquête que l’individu fait d’abord sur lui-même. »
« Le théâtre a un rôle important, capital dans la formation d’une société, dans la naissance d’une civilisation ou dans sa permanence. Le théâtre doit rester, certes, un divertissement mais s’il n’était qu’un divertissement, fût-il le plus beau, le plus agréable, le plus intelligent, il faut aussi qu’il soit enseignant ; c’est la leçon des très grands dramaturges des siècles passés, ils ne sont pas seulement que des grands poètes, ils sont surtout des gens qui apprennent à une société (ou en tout cas à un public) ce qu’est la justice, ce que peut être l’amour (ou les dangers de l’amour), ce qu’est la loyauté, l’amitié etc… »
« Toute grande œuvre est composée de choses claires et obscures, mais tout grand poète dramatique n’est jamais obscur au sens où on l’entend d’une œuvre qu’on ne comprend pas car, il me semble, qu’il y aura toujours une liaison existante entre cet artisan, que sait toujours être le poète, et cet autre artisan qu’est le spectateur. »
« Le théâtre est toujours vivant et le sera toujours, parce qu’il est le moyen le plus simple d’expliquer l’Homme et de le divertir. Tant que l’homme et la femme seront à la disposition des soubresauts et des crises du cœur et des sens, tant qu’elle et lui s’efforceront de se comprendre et de se réjouir, de se comprendre et de se haïr, de se comprendre et de se raisonner, le théâtre, oui, le théâtre restera vivant. »
« De tous temps, le théâtre a cherché à se transformer. C'est ce qu'on appelle les crises. Tant que le théâtre est en crise, il se porte bien. »
Jean Vilar
(Post de Florian Sietzen)
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité