RETOUR SUR LA SAINT BLAISE
Saint Blaise est notamment honoré à Ramonchamp et au Ménil Notons Saint Blaise la Roche dans le Bs Rhin, l'oppidum celto ligure, etrusque et grec ede Saint Blaise dans les Bouches du Rhône
Blaise de Sébaste Saint chrétien |
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Saint Blaise de Sébaste par Hans Memling. |
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Évêque, martyr et saint | |
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Décès | vers 316 |
Nationalité | Arménienne |
Fête | 16 janvier Église apostolique arménienne, 3 février Église catholique, 11 février Église orthodoxe |
Attributs | peignes en fer, bougies, tenant un garçon qui s'étouffe. |
Saint patron |
Agriculteurs, tailleurs de pierre, graveurs, cardeurs, travailleurs de laine, gardiens de bétail, cagots, joueurs d'un instrument de musique à vent. Lieux : Dubrovnik, Ciudad del Este, Paraguay, Rubiera...
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Perspective mythologique et anthropologiqueLa Vie de Saint Blaise dériverait, selon Ph. Walter, de thèmes hagiographiques christianisés qui peuvent être rapprochés de thèmes littéraires arthuriens par comparaison mythologique. Un héritage mythologique païen et commun (d’origine celtique) sert de trait d’union aux deux traditions (hagiographique et arthurienne)13. Blaise (bleiz) signifie « loup » en breton et dans plusieurs langues celtiques. Or saint Blaise, dans la forêt, sait parler au loup qui paralyse les personnes qu'il rencontre, le loup Blaise guérit la gorge d'un enfant en la déliant. La vita de Merlini de Geoffroy de Monmouth présente Merlin accompagné d'un loup. En réalité, ce loup (bleizh) n'est autre que maître Blaise confident de Merlin. Merlin parle et Blaise écrit. La Légende dorée conclut sa notice du saint : Si quelqu'un réclame son patronage pour le mal de gorge il sera exaucé. Primitivement le loup Blaise lie et délie, autrement dit, possède un pouvoir de vie et mort à la fois. En ce sens il s'apparente à ce dieu lieur gaulois dont parle un historien grec du iie siècle Lucien de Samosate : Ogmios14. |
Saint Blaise de Sébaste (en grec : Άγιος Βλάσιος Agios Vlasios, en arménien : Սուրբ Վլաս Sourp Vlas), est un médecin et évêque (de Sébaste) martyrisé sous Licinius en Arménie en 316, par l'ordre d'Agricola, gouverneur de Cappadoce. Il est considéré comme saint auxiliaire.
On croit selon la tradition que saint Blaise intercède dans les cas de maladies de gorge, surtout quand des arêtes s'y sont enfoncées. La première référence que nous avons de lui figure dans les écrits médicaux d'Aetius Amidenus, qui invoque d'ailleurs son aide dans le traitement des objets enfoncés dans la gorge. Au xiie siècle, Jean Beleth indique que Blaise est invoqué pour les maux de dents et pour les maladies des animaux.
Blaise est le saint patron de la ville de Dubrovnik (l'ancienne Raguse) (où il est connu comme Sveti Vlaho) : on croit qu'il est apparu dans les airs en 971 afin de prévenir les habitants d'une attaque imminente des Vénitiens. En Russie, saint Vlassiy est le saint patron des troupeaux.
Fête : Il est commémoré le 3 février selon le Martyrologe romain1, et le 11 février pour les églises orthodoxes
Voici quelques élements significatifs de sa légende : pour l'article complet, voir le lien Saint_Blaise
D'après La Légende dorée, après que Blaise fut désigné comme évêque de Sébaste et pour échapper aux persécutions de Dioclétien, le saint gagna une caverne où il vécut en ermite. Assis à l'entrée d'une grotte, les oiseaux lui apportaient sa subsistance, et les animaux s'assemblaient autour de lui pour recevoir sa bénédiction ou pour être guéri lorsqu'ils étaient malades : on le voyait ainsi nourrir un renard, caresser la tête d'un lion ou d'une panthère3.
Lors d'une partie de chasse, les soldats du gouverneur local tombèrent sur cette grotte, et virent la foule des animaux autour de Blaise, mais ils n'en purent capturer aucun. Aussi le gouverneur fit-il amener le saint sous bonne escorte. En route, Blaise sauva un enfant mourant qui avait avalé une arête de poisson, et obtint d'un loup qu'il restituât un pourceau qu'il avait ravi à une pauvre veuve. Le gouverneur, ne pouvant obtenir de lui qu'il sacrifiât à ses dieux, le fit jeter en prison.
Dans l'iconographie, on montre souvent saint Blaise avec les instruments de son martyre, les peignes en fer. La ressemblance de ces instruments de torture avec les peignes de laine a fait adopter le saint comme patron des cardeurs de laine en particulier et du commerce de la laine en général.
Il peut aussi être représenté avec des bougies car elles lui furent apportées lorsqu'il était en prison De telles chandelles sont utilisées pour la bénédiction des gorges pendant le jour de sa fête, qui tombe dans l'Église Occidentale le 3 février1 et dans l'Église orientale le 11 février2. On tenait une bougie devant la gorge et on prononçait les mots suivants Per intercessionem Sancti Blasii liberet te Deus a malo gutteris et a quovis alio malo in nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti [Par l'intercession de saint Blaise que Dieu te libère de ce mal de gorge et de tout autre mal au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit].
Culte et Traditions locales
Son culte s'est étendu en Europe aux xie et xiie siècles. Effectivement, le concile d'Oxford de 1222 a défendu tout travail le jour de sa fête. . Pierre de Ronsard a écrit, en 1609, un Hymne des pères de famille à saint Blaise, dans lequel il reprend des événements relatés dans La Légende dorée7 ː
« ... Si le loup de sang ardent, Prend un mouton en sa dent, Quand du bois il sort en queste Huans tous apr̠ès la bête, Que soudain il soit recous ː Je te prie, écoute-nous. ... Garde poules et poussins, De renards et larcins ; Garde sauves nos avettes ; Qu'ils portent force fleurettes, Toujours en leurs petits trous ; Je te prie, écoute-nous. ... »
Le 3 février, fête du saint, il est de tradition en Italie septentrionale de manger un morceau de panettone conservé depuis Noël, dans le but de protéger la gorge de tout mal.
On raconte qu'en 1298 le saint fit apparaître des flammes imaginaires au-dessus de la ville de Fiuggi,
. En souvenir de cet événement, il subsiste dans le pays une ancienne tradition qui consiste à brûler de grandes piles de bois de forme pyramidale, appelées stuzze, qui doivent rappeler les flammes que le saint fit apparaître au-dessus de la ville. Cette manifestation a lieu le soir du 2 février de chaque année à l'endroit le plus élevé de la ville, devant la mairie.
Selon les Popular Antiquities de Brand (1813), dans certaines régions de la campagne anglaise c'était une habitude d'allumer des feux dans les jardins pour la fête de la Saint-Blaise, le 3 février – coutume apparemment inspirée par la sonorité du mot blaze (incendie en anglais).
Il a donné son nom à l'ancienne abbaye Saint-Blaise en Forêt-Noire.
Dans les pays de langue espagnole, on le connaît sous le nom de san Blas et il a donné son nom à de nombreux endroits mais aussi au héros de Victor Hugo Ruy Blas.
- À Metz, en Moselle, en l'église Saint-Eucaire a lieu tous les 3 février un pèlerinage traditionnel rassemblant plusieurs milliers de fidèles, qui viennent faire bénir des petits pains briochés garnis de picots évoquant le martyre du saint. Ces petits pains bénits sont réputés guérir ou protéger des maux de gorge. À noter que les reliques de saint Blaise reposent dans l'église.
- Saint Blaise, réputé pour soigner les maux de gorge, est également vénéré en Normandie ou en Alsace - comme Blodelsheim, où le saint est le patron du village et où la coutume veut que l'on allume deux cierges bénits croisés sur la gorge du fidèle qui prie pour sa guérison - mais aussi dans la commune de Saint-Blaise en Suisse romande
- Le culte était très actif autour de Belin en Gironde.
- À Belhade, on bénissait le bétail au nom de saint Blaise encore au début du xxe siècle,
- À Parentis-en-Born, on bénissait le bétail le jour de la Saint-Blaise au moins encore en 1866
Dans le canton des Grisons, en Basse-Engadine, le culte de saint Blaise a été pratiqué