Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
4 février 2021

CHANDELOURS II

Pays de l'Ours - Adet

Le 2 février, c'est la Chandelours, pensez-y en dégustant vos crêpes (au miel, bien sûr) ! 🍯😍
Selon la tradition, la fin prochaine de l'hiver est annoncée par la sortie de tanière de l'ours, le 2 février. L'évènement était salué lors de "Fêtes de l'Ours", toujours célébrées dans les Pyrénées Orientales notamment. 🐻🐻
Scénario : Affamé par plusieurs mois de jeûne, l'ours descend vers les villages et, fidèle à sa réputation, enlace et embrasse (peut être plus ... ?) les jeunes-femmes. Poursuivi par les chasseurs de la vallée, l'ours est capturé et amené sur la place du village où, rasé à la hache, il (re)devient Homme. Toute la communauté fête alors autant son retour que celui, désormais proche, des beaux jours.
L'évènement commençant tôt et finissant tard, à la lumière des torches puis des chandelles, il devint la fête des chandelles, la Chandeleur, mais aussi la Chandelours, rappelant ainsi son origine.
La fin de l'hiver est fêté un peu partout en France et en Europe, lors des Carnavals, où l'ours est aussi souvent présent.
Quand aux crêpes, traditionnellement partagées ce jour-là, leur justification reste un peu mystérieuse, mais est-il nécessaire de les justifier pour les apprécier ? 🥞🥞
Bonne Chandelours, et bonnes crêpes à tous !
Aucune description de photo disponible.
 
  • A Prat de mollos notamment il y a une fête de l'ours
  • En amerique c est le Groundhog Day! Le jour de la marmotte
  • il semblerait que la meme legende existe en amerique du nord, ou de nombreuses histoires d'amours liaient les ours / ses et le shumains. (sur ce point lire gary snyder). LES ANTI OURS SERAIENT DONC DE GROS JALOUX ...
    3
  • L'ours serait à l'origine de la Chandeleur...
    L'ours est un animal fascinant car proche de l'homme (bipède, omnivore et doté d'une intelligence avérée). Il a fait l’objet d’un culte mêlé de crainte et d'admiration, de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge.
    Les peuples - germains, scandinaves et celtes - célébraient sa sortie d’hibernation (en général vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février).
    Il s’agissait du moment où l’ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément.
    Diverses légendes laissaient croire que, dans la nuit du 1er février, à minuit, l’ours sortait de son antre pour observer le ciel.
    Si l'ours y rentrait à nouveau, l’hiver n’était pas fini et il y aurait encore 40 jours de mauvais temps !
    Si l'animal n'y retournait plus, l'hiver était fini et le beau temps allait arriver.
    Cette Fête de l'Ours était caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours et des actes de violences à connotations sexuelles tels des simulacres de viols ou des enlèvements de jeunes filles.
    L’église catholique qui a longtemps cherché à éradiquer les cultes païens par exemple Noël au solstice d'hiver, a aussi récupéré cette fête et institua la Fête de la Présentation de Jésus au Temple le 2 février, correspondant à la Fête de la Purification de la Vierge Marie.
    Cependant, les célébrations de l’ours et du retour de la lumière continuaient lors de feux de joie et autres processions de flambeaux. Le pape Gélase1er institua , au Ve siècle, la Fête des Lumières avec des chandelles, dite Fête de la Chandeleur, et ordonna de réconforter d'une crêpe les pélerins pauvres venant à Rome...
    Fut ainsi instaurée la coutume de manger des crêpes lesquelles avec leur forme ronde et leur couleur dorée symbolise le soleil (donc la sortie de l'hiver et le retour à la lumière par le rallongement des jours sur les nuits).
    C’est l'époque de l’année où les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire - dont on n'aurait plus besoin (sauf forte disette) - pour confectionner des crêpes.
    La Chandeleur sonne le début de la période carnavalesque...
    A noter que, jusqu'au XVIIIe siècle, la Chandeleur fut appelée «Chandelours» dans certaines régions (notamment Alpes, Pyrénées, Ardennes) où le souvenir du culte de l'ours était encore très vivace...
    d'où le titre de cette publication !
  • Des crêpes au miel, bien sûr !
  • Dans un mois pour nous a Saint Laurent de Cerdans, ça va être la fête et toujours une belle chasse à l'ours le dimanche ! On va danser et courir après l'ours 🐻🐾
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité