Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
8 janvier 2021

SAUVEGARDE DE L'ANCIENNE EGLISE DU NOVICIAT DES JESUITES A NANCY

PERSÉVÉRANCE
Les combats pour le patrimoine sont des affaires au long cours.
Nous avions publié sur cette page, en mai 2019, une pétition pour la sauvegarde de l’ancienne église du Noviciat des Jésuites, menacée de défiguration et destruction définitives par la construction dans la nef et les chapelles de 2 immeubles modernes de 19 logements (!).
Le 26 décembre 2019, l’association « Mémoire de la Ville de Charles III » obtenait du Tribunal Administratif l’annulation pour illégalité du permis de construire accordé par la municipalité Hénart.
L’ancien maire et le promoteur ont fait appel, conjointement, de ce jugement, instance toujours en cours. Mais last not but least, profitant de la révision du plan de sauvegarde, on gomma de la parcelle concernée la protection dont elle jouissait depuis vingt-cinq ans et on inscrivit à la place les immeubles supprimés par le Tribunal Administratif! Qui dit mieux?
Il s’ensuit que la nouvelle municipalité hérite, à son corps défendant, d’un cadeau empoisonné.
Plus nos recherches avancent, plus le caractère insigne de cette église se confirme, pour Nancy et la Lorraine.
Vous trouverez ci-après d’une part l’important article que Didier Rykner, directeur de La Tribune de l’Art, vient de consacrer à sa défense, et d’autre part la pétition que lance « Mémoire de la Ville de Charles III ». C’est un appel au nouveau maire, Monsieur Mathieu Klein, à se libérer d’une contrainte, qui lui a été abusivement imposée, à sauvegarder l’ancienne église et à la mettre en valeur par un équipement culturel.
Françoise Hervé
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité