Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
2 janvier 2021

GEORGES RICHARDOT / LE GRAND PETIT

Le Grand Petit (farouchement hétérobiographique)
Greffant son imagination sur l’exemple d’une minuscule boutique du 14e, La Licorne Bleue, où il adorait musarder (fort sympathique effectivement, avant de faire faillite), Adrien avait tenté, à plusieurs reprises dans le passé, de persuader sa libraire de femme d’expérimenter des créations d’événements : signatures, lectures-débats, expositions, avec vernissages, d’estampes, de gravures.
La madrée savait qu’il ne pourrait résister à cet hommage à arrière-goût de défi rendu à sa créativité. Préalablement à une hypothétique acceptation, le sollicité posa la condition d’un schéma conforme, en tous points, à celui qu’elle avait secrètement envisagé : il exigeait la libre disposition d’une vitrine et d’un sous-sol, aménagé à sa guise, et dont, dès l’entrée du magasin, un escalier à vis assurerait l’autonomie.
Ayant obtenu gain de cause, Adrien hésitait encore ; ce qui le décida ce fut de trouver un nom pour son caveau. Il le baptiserait Le Grand Petit, à l’inspiration d’un personnage-clé de son théâtre.
Ainsi, dans l’affaire, chacun pouvait s’estimer satisfait.
………………………………………
À titre d’animation principale, le Grand Petit devait périodiquement promouvoir un écrivain différent, dont un livre, le dernier paru ou le plus important, serait seul à occuper la vitrine, « éclaté » à la façon des Colères d’Arman, environné d’objets, de tableaux illustrant l’ambiance de l’œuvre. Dans la mesure du possible, l’écrivain distingué participerait à un débat, ainsi qu’à des signatures plus intimes les mercredis en fin d’après-midi.
Pour l’inauguration, il fallait frapper un grand coup. Qui choisir ? Ce fut Waldheim, consulté, qui fournit la solution. Il proposa un jeune plasticien (pour qui l’ignorerait encore, le plasticien est au peintre-sculpteur ce qu’est au coiffeur le capilliculteur) en pleine ascension, dont il venait de faire la connaissance aux États-Unis. Quel nom avança-t-il ? Dans le mille : Arnaud Flash-1 !
Ayant perdu le contact avec son ancien camarade, Adrien apprit de la bouche de l’éditeur qu’ayant élu résidence dans le Vermont, il séjournait alors à Paris, pour la sortie d’une monographie qui lui était consacrée. La coïncidence lui parut un signe du ciel. Waldheim n’était pas assuré de l’acceptation de l’artiste, extrêmement sollicité. Adrien, lui, n’en doutait pas. Aussi modestement qu’il le put, il expliqua la part déterminante qui avait été la sienne dans les débuts de la jeune célébrité…
Fort de sa dimension internationale sentant encore la peinture (mais si peu), Arnaud Flash-1 traita Adrien avec une familiarité nuancée de condescendance. Il avait abandonné le Nouveau Réalisme pour une démarche conceptuelle à base de formules géométriques associées à des figures algébriques… ou l’inverse ? Pourquoi pas, si ça marchait ?
………………………………………
Adrien se lassa vite de ses expériences de libraire-animateur-barman d’ailleurs non rentables. La cause de ce fiasco financier n’était pas tellement un défaut d’affluence. Il y avait des curieux, voire un noyau d’habitués – retraités papivores, enseignants, personnes esseulées – mobilisable en nombre suffisant pour faire illusion. Mais, hormis de temps à autre l’achat d’un livre de poche, ces braves gens croyaient avoir amplement servi la cause de la littérature en abandonnant sur la table le prix d’un Vichy-fraise.
L’image contient peut-être : 1 personne, texte qui dit ’Le Bébé-Requin le charme discret du parricide Richardot Le Bébé-Requin ou Le charme discret du parricide Autobiographique On pourrait croire. vérité, pas| moindre correspondance! Encore que... elle out necdote... Acondition faire dans nichée risévère, d'intervertir, débarbouiller une retrouverai quelques-uns petiots, égarés. ballottés, monde embrouillé plaisir limborigènes dans désinvolture, Georges Georges Richardot probables manipulateurs supercherie globale), enfants l'intérieur, éditeurs sans traîtresses femmes pures fictions veut encore l'espérer! menu Vence débuts (roman, poésie) Bébé-Requin Le Georges Richardot Ne Épinal (Vosges), l'an... déroulant). Maritimes) Parrainé dans par Raymond tout Couverture illustration Tobiasse; Réalisation, Muriel sens éditions 15,30 CHF 17,00 tobiase 5sens, éditions’
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité