Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
1 janvier 2021

BERNARD VISSE / VOEUX DU...25 MARS !

Bon... Je me lance... En prenant mes marques en ce pénultième jour de l'an de crasse 2020... Bonne année 2021 ! Oui, oui : santé, bonheur, prospérité, réussite et toussa... La totale, quoi ! En effet, rien n'est trop beau pour vous, mes amies et mes amis (bien remarquer que sans utiliser l'orthographe inclusive, je n'exclus absolument personne, ni en pensée ni en actes). J'émets toutefois une seule restriction : je ne vous adresse ces vœux qu'à compter du 25 mars pour les Lorrains et du 1er avril pour le reste du royaume. En ces temps difficiles, sachons revenir à une certaine tradition. Na, c'est dit. 🙂
[Au fil des siècles, l'année n'a pas commencé partout au 1er janvier, et son début a varié au gré des Églises, des époques et des pays. Pour ne citer que la France, l'année commençait le 1er mars dans nombre de provinces aux VIe-VIIe siècles ; à Noël au temps de Charlemagne ; le jour de Pâques sous les Capétiens, ce qui donnait des années de longueur très variable ; toutefois, en quelques régions, l'année commençait à date fixe, le 25 mars, jour de l'Annonciation. Ce n'est que le 9 août 1564 que, par édit du roi de France Charles IX, le début de l'année fut obligatoirement fixé en France au 1er janvier ; et les fausses étrennes et « poissons d'avril » sont un lointain souvenir des dates révolues (Source : Universalis)].
Aucune description de photo disponible.
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité