Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
22 décembre 2020

BRASSEUR TOURNE EN 2015 A NANCY

« L’étudiante et Monsieur Henri » : 10 infos sur le film avec Claude Brasseur et Noémie Schmidt

02/12/20 à 14:00 par La Rédaction

L’étudiante et Monsieur Henri

Noémie SCHMIDT, Claude BRASSEUR ©Vincent MATHIAS - © Mandarin Cinéma / StudioCanal / France 2 Cinéma / Les Belles Histoires Production

France 2 diffuse le film d’Ivan Calbérac, L’étudiante et Monsieur Henri, comédie de 2015 autour de la cohabitation d’un vieux monsieur et d’une étudiante qui passent ensemble un drôle de marché.

1/ Tatie Danielle au masculin

Le scénariste et réalisateur Ivan Calbérac a imaginé un Monsieur Henri qui soit « un retraité bougon, une sorte de Tatie Danielle au masculin, mais avec un vrai sens de l’humour. C’est ce que j’aime chez lui, une verve oratoire au service d’un misanthrope« .

2/ Adaptation

Avant d’être un film, L’étudiante et Monsieur Henri a été une pièce de théâtre. « Le succès de la pièce a fait naître l’envie d’un film« , raconte Calbérac. Pour adapter la pièce au cinéma, le metteur en scène a dû introduire de nouveaux lieux, de nouveaux personnages et affiner la psychologie des rôles.

3/ Pourquoi Brasseur ?

Explication d’Ivan Calbérac : « Pour Monsieur Henri, je voulais un grand acteur français, qui fasse partie du patrimoine cinématographique, mais qu’on redécouvrirait dans ce rôle, qui ferait ainsi son grand retour. Et Claude Brasseur s’est imposé dans ce contre-emploi, lui qui a souvent joué les séducteur, copain charmeur, papa idéal, espion souriant… je trouvais très excitant de lui confier le rôle d’Henri, et de le voir s’amuser à être odieux »

4/ Brasseur s’est retrouvé dans le personnage

Claude Brasseur a vu des similitudes entre lui et son personnage. « Ça fait bientôt 50 ans que je suis marié. Ma femme et moi, on est indissociables. J’imagine mon désespoir si je la perdais (Monsieur Henri est veuf, ndlr). Et puis comme Henri, je n’aime pas extérioriser mes sentiments. Je préfère que les gens devinent que je les aime. Je suis pudique et timide. »

5/ Premier rôle pour Noémie Schmidt

Ce sont les premiers pas de Noémie Schmidt au cinéma. Avant cela, la comédienne suisse s’était déjà faite remarquer avec un rôle dans un court-métrage belge Coda qui lui vaut plusieurs prix dans des festivals dédiés aux courts métrages. Et depuis L’étudiante et Monsieur Henri, elle a joué entre autres dans Radin ! de Fred Cavayé pour le cinéma et dans la mini-série À l’intérieur sur France 2 pour la télévision.

6/ Point communs

Guillaume de Tonquédec s’est trouvé des points commun avec son personnage : « Une certaine forme de calme. Et puis je suis un ancien timide, je peux comprendre la peur d’essayer à cause du regard des autres. »

7/ Un premier rendez-vous à la poubelle

Guillaume de Tonquédec et Frédérique Bel avaient déjà été au casting d’une fiction ensemble : dans la série de France 2, Fais pas ci, fais pas ça. « Dans un épisode, mon personnage se retrouvait au petit matin dans une poubelle et se demandait s’il n’avait pas eu une aventure avec elle. J’étais contente quand j’ai su que Frédérique jouerait le rôle de ma femme. Elle est dingue, et sa dinguerie me plaît. Dans le jeu, elle tâtonne, elle cherche, et tout à coup, elle trouve ! Et là, elle est unique. »

8/ Une heure pour redevenir Frédérique Bel

Frédérique Bel s’est vu proposé un rôle à contre-emploi dans ce film où elle joue une femme « un peu ringarde, limite catho intégriste« , comme elle le décrit. Ce qui se ressent au niveau du look. « Ah ils m’ont gâtée avec les costumes à la Bernadette Chirac« , raconte-t-elle. D’ordinaire, je garde toujours quelques tenues de tournage, là, je n’ai conservé qu’une culotte ! » Et d’ajouter : « Quand je sortais du plateau, il me fallait une heure pour retrouver une apparence normale« .

L’étudiante et monsieur Henri : résumé du film

Etudiante malchanceuse, Constance aide son père sur les marchés. Elle répond à une annonce sur Internet pour louer une chambre et se présente, à Paris, chez monsieur Henri, un homme malade. Il compte bien la décourager : il est contre l’idée de son fils Paul de proposer une pièce en location. Finalement, la candidature de Constance est retenue, mais lorsqu’il la surprend à  jouer sur le piano de sa femme, il menace de la congédier. A moins qu’elle ne séduise Paul pour briser son mariage car il déteste Valérie, sa belle-fille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité