Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
4 décembre 2020

SAINTE BARBE ET LA TOUR DE LUMIERE

Ce temps de passage d'une année à l'autre, en même temps que de diminution et résurrection prochaine de la lumière solaire, est marqué de figures symboliques dont nous allons voir la montée jusqu'àu solstice d'hiver, puis à la Noël : Toussaint Samhain, nouvel an celtique( voir ce blog au 1er novembre) ,St Martin et ses feux ( voir ce blog au 11 novembre ), Ste Catherine , la sainte à la roue    ( voir ce blog au 25 novembre), St André et la croix de lumière, début de l'Avent ( voir ce blog au 30 novembre), St Eloi et l'or mythique ( voir ce blog au 2 décembrz ) Et encore aurait-il fallu parler de Ste Cécile , le 22 novembre, à la musique divine .

Voici maintenant Ste Barbe, 4 décembre , à la tour de lumière . En attendant le cortège des autres   les jours prochains !

Barbe endura de longues et atroces tortures, mais elle refusa toujours de renier sa foi. Dioscore, son père décida alors de l'exécuter en lui tranchant la tête en haut de la montagne. Un orage éclata et Dioscore mourut foudroyé. 

Depuis le IX ème siècle, Sainte Barbe est invoquée dans de nombreuses occasions. Sainte Barbe est la sainte patronne de tous ceux qui travaillent avec le feu ou la foudre puisque Dieu a foudroyé son père en représailles. Sainte Barbe est la patronne des jeunes filles puisqu'elle est morte vierge et martyrisée. Elle est aussi la patronne des agonisants et des prisonniers. Faites pousser les blés de la Sainte Barbe.

 

Barbe (martyre)
wikipedia

Page d’aide sur l’homonymie

Barbe
Image illustrative de l’article Barbe (martyre)
Sainte Barbe, église Saint-Nicolas de L'Hôpital (Moselle)
Sainte
Décès 308 
Nicomédie
Vénérée à Cathédrale de RietiCathédrale Saint-Vladimir (Kiev)
Fête 4 décembre
Attributs tourpalme du martyr, ciboire surmonté d'une hostie.
Sainte patronne architectesgéologuespompiersmineursingénieurs des mines, artilleurssapeurscanonniersartificierssalpêtrierschimistes, démineurs, génie militaireartilleriemathématiciens, pétroliers

Barbe ou Barbara ou Barbare1 (en grec et en latin) est une sainte fêtée le 4 décembre par les orthodoxes et les catholiques2,3 sous le nom de sainte Barbe.

Iconographie

Son iconographie illustre les scènes les plus populaires de sa tradition :

  • Son emprisonnement par son père dans une tour.
  • Sa fuite à travers un rocher qui s’entrouvre pour lui laisser le passage.
  • Le châtiment du berger qui avait dénoncé sa retraite.
  • Son martyre (comme à la chapelle Notre-Dame de Lannelec).

Hagiographie

Sainte-Barbe - Fresque de Charles Menge - Chapelle de Mâche (Suisse).
Sainte Barbe, d'après le manuscrit messin Les Heures de Toul, vers 1437-1452.

Barbe aurait vécu au milieu du iiie siècle en Bithynie (au nord-ouest de l'Anatolie) sous le règne de l’empereur Maximien. Son père, Dioscore, aurait été un riche édile païen d'origine phénicienne.

Selon la légende, son père décide de la marier à un homme de son choix ; elle refuse et décide de se consacrer au Christ. Pour la punir, son père l’enferme dans une tour à deux fenêtres. Mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduit dans la tour et la baptise4. Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprend qu’elle a percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle est chrétienne. Furieux, le père met le feu à la tour. Barbe réussit à s’enfuir mais un berger découvre sa cachette et avertit son père.

Ce dernier la traîne devant le gouverneur romain de la province, qui la condamne au supplice. Comme la jeune fille refuse d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonne au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Elle est d'abord torturée : on lui brûle certaines parties du corps et on lui arrache les seins. Mais elle refuse toujours d'abjurer sa foi. Dioscore la décapite mais est aussitôt châtié par le Ciel : il meurt frappé par la foudre. Quant au berger qui l'a dénoncée, il est changé en pierre et ses moutons en sauterelles.

Quand les chrétiens viennent demander le corps de la jeune martyre, ne voulant ni utiliser son prénom païen ni se dévoiler en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils ne peuvent en parler que comme « la jeune femme barbare », d'où le nom de sainte Barbara qui lui est donné.

Les empereurs byzantins vénéraient particulièrement ses reliques qu’ils firent transférer au VIe siècle à Constantinople. Une partie fut emmenée en Italie par les Vénitiens, et une autre au xie siècle par la fille d’Alexis Comnène à Kiev, où elles se trouvent toujours à la cathédrale Saint-Vladimir de Kiev.

Attributs

Sainte Barbe sur un poteau cornier de Saint-Julien-du-Sault.

Sainte Barbe est généralement représentée en jeune fille, avec la palme de martyre, elle peut porter une couronne, un livre. Une tour à trois fenêtres (en référence à son adoration de la Trinité), un éclair constituent également d'autres de ses attributs. Elle peut également porter une plume de paon, symbole d'éternité, ou fouler à ses pieds son père qui est aussi son persécuteur.

Sainte Barbe est aussi représentée avec un ciboire surmonté d'une hostie, d'un rocher qui s'entrouvre pour la mettre à l'abri et avec un canon au projectile balistique (pour associer les canonniers) 

Elle est représentée depuis le viie siècle.

Sainte Barbe est souvent associée à trois autres saintes ayant fait vœu de chasteté : sainte Catherine d'AlexandrieMarguerite d'Antioche et Geneviève de Paris. C'est le cas pour l'autel des Vierges de l'église Notre-Dame de Croaz Batz de Roscoff (Finistère) présentant une statue de sainte Barbe accompagnée de celles de sainte Catherine et de sainte Geneviève.

 

Suite lien 

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité