Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
1 décembre 2020

AU REVOIR ANNE SYLVESTRE

Anne Sylvestre

Anne Sylvestre

Nous avions connu à Rupt sur Moselle, vers la fin des années 70,  un fameux concert d'Anne Sylvestre, chanteuse emblématique des années1960 à 2000 , Au revoir Anne ...

WIKIPEDIA 
Anne Sylvestre (1965)
Informations générales
Nom de naissance Anne-Marie Thérèse Beugras
Naissance 20 juin 1934 (86 ans)
LyonFrance
Activité principale Chanteuseauteure-compositrice-interprète
Genre musical Chanson française
Années actives Depuis 1957

Anne Sylvestre, de son vrai nom Anne-Marie Thérèse Beugras, née le 20 juin 1934 dans le sixième arrondissement de Lyon, est une chanteuse françaiseauteure-compositrice-interprète.

Elle fut une chanteuse très populaire dans les années 1960 et 1970, se produisant à la télévision auprès d'artistes prestigieux de la chanson comme Georges BrassensBarbaraGeorges MoustakiBoby Lapointe, et participant régulièrement à des émissions télévisées de Jean-Christophe Averty ou Denise Glaser (Discorama).

En 2018, elle fête ses 60 ans de carrière par une tournée et un triple CD Florilège : 60 ans de chanson! Déjà ?

Biographie

Fille d'Albert Beugras, bras droit de Jacques Doriot pendant l'Occupation à la tête du Parti populaire français, Anne Sylvestre est la sœur1 de la romancière Marie Chaix (et donc la belle-sœur de Harry Mathews). Elle passe son enfance à Tassin-la-Demi-Lune près de Lyon. Sa famille s’installe ensuite à Paris, où Anne Sylvestre fait des études de lettres qu’elle délaisse pour se consacrer à la chanson. Elle souffre de l’attitude de son père et en ressent de la honte, comme elle l’exprime dans sa chanson Roméo et Judith2.

Débuts

Elle commence à chanter à la fin des années 1950 dans des cabarets comme « La Colombe » de Michel Valette, où elle fait ses débuts en 1957, puis au Cheval d'Or, à « La Contrescarpe », au « Port du Salut », « Chez Moineau » et aux « Trois Baudets » où elle chante jusqu'en 1962. C’est à la radio qu’elle commence à se faire un nom dès 1957. Son premier disque, un 17 cm, sort en 1959, c’est avec Mon mari est parti qu’elle est véritablement remarquée. Elle enchaîne les disques. On la compare parfois à Brassens en raison de la qualité remarquable de ses textes et parce qu'elle s'accompagne, comme lui, à la guitare. Elle reçoit le prix de l’Académie de la chanson française en 1960.

En 1962, elle se produit pour la première fois à Bobino en première partie de Jean-Claude Pascal et à l’Olympia en première partie de Gilbert Bécaud, prestations saluées par la presse. La même année, Georges Brassens, qui est dans la même maison de disques qu’elle, écrit un texte élogieux au verso de la pochette de son deuxième 25 cm, où il dit notamment : « On commence à s’apercevoir qu’avant sa venue dans la chanson, il nous manquait quelque chose et quelque chose d’important. »

En octobre de cette même année sort un 45 tours comprenant ses premières chansons pour enfants, les Fabulettes.

Premiers disques

En 1963, elle sort son premier 33 tours. Elle reçoit pour ses chansons le Grand Prix international du disque de l’Académie Charles-Cros, quatre fois entre 1963 et 1967.

En 1968, elle quitte la maison de disques Philips pour Gérard Meys, maison de production nouvellement créée ; l’année suivante elle y enregistre avec Boby Lapointe un duo plein d’humour qu’elle a écrit : Depuis l’temps que j’l’attends mon prince charmant3. Elle rompt avec Meys en 1971 et se retrouve alors sans producteur. Après deux ans sans production, elle est invitée par Salvatore Picciotto à remonter sur scène au Théâtre des Capucines en 1973. Le succès qu’elle obtient auprès du public la convainc de monter sa propre maison de disques, Sylvestre, en distribution chez Barclay. Le premier album produit sous son propre label est Les Pierres dans mon jardin en 1973.

En 1974 sort le livre de sa sœur Marie Chaix intitulé Les Lauriers du lac de Constance, qui traite de l’histoire de leur père Albert Beugras, bras droit de Jacques Doriot pendant l'Occupation à la tête du Parti populaire français, qu'elle n’a jamais évoqué directement dans ses chansons.

Entre 1975 et 1986, elle produit cinq albums de chansons pour adultes et chante pour la première fois en 1985 sans sa guitare, mais accompagnée de plusieurs musiciens. Elle fait son premier enregistrement en public à l'Olympia en 1986 et monte en 1987 un spectacle avec Pauline JulienGémeaux croisées, créé en Belgique et objet d'une tournée en France et au Québec.

En 1989, elle joue et chante au Bataclan dans le spectacle La Ballade de Calamity Jane, pièce de Jean-Pierre Léonardini, dont elle a écrit les chansons.

Entre 1990 et 1992, son spectacle Détour de chant lui fait parcourir l’Europe et la mène jusqu'au Canada. À cette occasion, elle est accompagnée par Philippe Davenet au piano.

 

Suite :lien

Conte_musical

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité