Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
19 novembre 2020

JEAN CLAUDE VORGY : L’AUTHENTIQUE, PAS L’TOUT EN TOC

L’AUTHENTIQUE, PAS L’TOUT EN TOC
J’ai écrit des chansons
Pour mon frère, pour ma sœur,
Mon grand-père maçon,
Mon oncle équarrisseur,
Ma marraine acariâtre
Et son clébard teigneux,
Et son mari psychiatre
Et ses enfants pas mieux,
Tout ça m’a donné
-L’intention était gentille –
D’être élu chanteur de l’année
Par les membres de ma famille
Lancé sur orbite
Je me suis dit en chemin:
« Ce talent qui t’habite
Est à prendre à pleines mains »
J’ai avalé des dictionnaires
Des formulaires et des grammaires,
Pour m’attirer les faveurs
De la muse des écriveurs,
Et comme j’ai travaillé
Dare-dare et d’arrache pied,
J’ai raflé l’grand prix d’la scarole
Dans un important comice agricole
Jugeant que mon style
Sentait trop la pomme de terre,
J’ai pensé que l’air de la ville
Pourrait m’être salutaire,
J’ai rencontré à Epinal
Un groupe extraordinaire
Qui faisait du métal
Mais dans le genre Yvette Horner
Je n’ai pas de façon notable
Amélioré mon Rock’n’roll,
Mais je suis devenu incollable
Sur la bière et les herbes folles.
Il est parfois des formations
Sympathiques et inattendues
Qui, sans en avoir l’intention,
Vous transforment un individu.
Depuis je chante à tous les vents,
Sous tous les ponts, sur tous les tons,
Même si on m’demande au couvent
J’vais pas cracher sur le cach’ton
C’que j’aime avant tout c’est chanter
Que ce soit de la valse ou du rock
Mais pas d’la variété avariée,
De l’authentique, pas du « tout en toc »
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité