Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
19 octobre 2020

THEATRE DU PEUPLE : VIE DE JOSEPH ROULIN

vie de Jose^h Roulin

Joseph Roulin, modeste employé des Postes de la fin du dix-neuvième siècle, fut l'ami d'un pauvre fou nommé Vincent Van Gogh, lorsque celui-ci vivait à Arles et que rien encore ne pouvait laisser présager qu'il serait un jour reconnu comme le plus grand peintre de son temps. À partir des tableaux de Vincent Van Gogh, seuls vestiges de cette histoire perdue, Pierre Michon imagine ce que fut l'amitié de ces deux hommes que tout séparait, du jour de leur rencontre jusqu'à la gloire posthume du peintre, et en fait la matière d'un poème bouleversant sur le sens de l'acte artistique, la fragilité de la condition humaine et la beauté du monde.

 

L'histoire tragique de Vincent Van Gogh, qui fut le plus grand peintre de son temps et ne le sut jamais, cette histoire nous la connaissons, nous croyons la connaître. Et pour cause, nous en avons parcouru le décor tout au long de notre existence au gré des tableaux. Mais l'histoire de Van Gogh en vérité, comment la connaîtrions-nous ? Comment la connaîtrions-nous quand elle nous est parvenue comme patrimoine via l'expertise posthume de la critique et du marché ? Pour l'entendre enfin cette histoire, peut-être nous faut-il la revivre selon le point de vue d'un homme qui jamais n'aurait pu se douter que la peinture de Van Gogh finirait un jour par obtenir quelque succès, fût-ce dans la mort, un homme qui n'entendait rien à la peinture ni aux peintres, que par conséquent peut-être il était seul à fréquenter vraiment : Joseph Roulin, employé des Postes, que Van Gogh peignit à plusieurs reprises, et dont tout porte à croire qu'il fut aussi son ami. 

 

Sur le plateau, un acteur et deux musiciens. Les sonorités électroniques des synthétiseurs se mêlent à la chaleur des orgues, soutiennent et emportent la voix. Dans un dispositif kaléidoscopique, où la peinture de Van Gogh vidéoprojetée se trouve démultipliée par les miroirs et prend vie, apparaissent et s'entrelacent les visages de Joseph et de Vincent, de ceux qu'ils connurent, et les lieux dans lesquels ils se trouvèrent ensemble. Et racontant leur histoire nous franchissons le seuil, entrons à l'intérieur de ces tableaux qui sont un monde, un monde perdu dans lequel nous rêvons de nous tenir toujours.

 

Thierry Jolivet 

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité