Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
1 août 2020

SALUT BERNARD !

 

Sandra Trambouze
 est avec 
Bernard Meulien 
voir ce blog au 20, 22; 24 juillet, et 5 avril
Non, ça je ne l’ai pas cru.
Je ne l’écris que maintenant car je ne l’ai pas cru.
M’a fallu du temps.
Quand j’ai vu là noir sur blanc.
L’a fallu que j’y revienne.
Que j’y repasse.
Là, noir sur l’blanc.
Que mes yeux s’accoutument.
A ces drôles de dires
Ces drôles de paroles qui circulaient.
De murs en murs.
Des paroles toutes de tendresse.
Puis des photos
Qu’étaient comme des pastilles
Des bonbons qu’on se colle dans les joues
Puis qu’on laisse fondre.
Ça fait du réconfort sucré
Dans les joues bien caché.
Les photos.
Ben j’l’ai pas cru.
Et je suis rev’nu dessus.
Et j’ai relu.
Ces mots que je n’pouvais pas
Croire.
Ça disait
Que le poète
Le résonneur
-Celui qui résonne faut entendre !-
Qui mâchait pas,
Qui fumait oui !
Mais qui mâchait pas ses mots,
Les laissait s’en aller comme des oiseaux trop longtemps prisonniers
Le beau parleur on pourrait dire,
-Qui parle belle langue faut comprendre
En poésie-
Celui qui parle bien car jamais lassé qu’il était d’aimer
Les mots
Un amoureux
Sur les routes du verbe on pourrait dire,
Celui-là
Bernard Meulien
Celui-là
Ce jeunot-là !
Ça que j’ai lu
Ça que j’ai pas cru
Y s’était fait la malle.
Poursuivant quoi ?
Un mot trop haut ?
C’est pas son genre
De n’pas dire au revoir !
Donc
C’est pas vrai !
Pas crédibe !
(esprès je le dis sans le « l »)
Ben tiens !
Je le vois bien
Me sourire
De ses longs doigts faire
Une révérence
Comme un ballet enchanté qui s’échappe du bout des ongles,
Tout un paradis !
Qu’est-ce j’avais dit ?
Pas mort, coquin !
Pas mort.
Je vois la révérence !
Juste évaporé un peu plus loin.
D’un sourire.
Yeux rieurs !
Ben tiens !
L’allait pas sortir masqué
Celui qui met le verbe à nu
Qui déshabille les lettres
Les respire
Les fait tourner en bouche
Comme des vins
Qui réchauffent.
L’est juste un peu plus loin.
Alors j’y fais une révérence moi aussi !
Ben j’ai eu peur !
V’là qu’ça s’écrit en murmures cette histoire là !
Noir su l’blanc !
Salut Bernard !
SALUT BERNARD !
Oui je crie faut bien qu’t’entendes.
SALUT !
Ça meurt jamais
L’esprit libre
Salut !
En poésie.
Salut !
Ça résonne longtemps les mots.
Poésie.
Ça pétrie
Bien au-delà
Ça s’meurt pas.
Salut Bernard !
Ça s’meurt pas.
T’es là, coquin,
Chenapan !
Yeux rieurs !
Salut salut salut !
T’es là.
Tu résonnes.
Tu déraisonnes librement
Sur le ventre des mots.
En poésie.
Salut Bernard !
L’image contient peut-être : Bernard Meulien
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité