Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
27 juin 2020

BERNARD BRANCARD ET YOUVA GAUDE

 

photo Bernard Brancard

Bernard Brancard : « afro-jazz-maloya »

Batteur percussionniste français né à l’île de La Réunion «dans une case en paille» le 29 septembre 1952 à Sainte-Clotilde. Ses racines proviennent du Sud malgache, “dans la brousse” du côté maternel, et du Mozambique côté paternel. Assi Tianga, c’est le nom de ses ancêtres: une généalogie qu’il se découvrira sur le tard, au cours d’une tournée aux Seychelles. Brancard, c’est donc le nom d’un propriétaire terrien, au 19ème siècle dans l’ancienne colonie Bourbon, quand les maîtres donnaient leur nom à leurs esclaves.

Suite de la biographie de Bernard Brancard ici (MPG bio)

Bernard Brancard a animé un atelier de l’UEV à Contrexéville lors d’une «résidence» improvisée dans les Vosges où s’est finalisée sa biographie.

Lien vers une vidéo d’Alexandre Boutié « Alain Mastane et Bernard Brancard : Hommage à Jimi Hendrix »

Cette idée de l’UEV d’inviter des artistes musicien-ne-s dans ses ateliers prend son point de départ il y a une bonne dizaine d’années en 2009, quand le jeune Youva Gaudé, Franco-Aborigène australien, débarqua avec son didgeridoo au centre culturel d’Épinal pour illustrer quelques poèmes de sa maman.

Photo Youva

Peinture rituelle et boomarang : Major ‘Moogy’ Sumner, un Elder de la tribu Ngarrindjeri rencontré au festival le Rêve de l’Aborigène.

Le père de Youva était Alan Dargin, acteur et musicien, « le Jimi Hendrix du didgeridoo » selon le journal national The Australian- il est décédé le 24/02/08 à 40 ans d’un AVC.

Le didgeridoo (Yidaki chez les Yolngu en Terres d’Arhnem), est un instrument de la famille des cuivres des plus anciens au monde, venu des Aborigènes d’Australie. Il se pratique avec le souffle continu, que Youva a enseigné à des enfants lors d’ateliers d’initiation.

Youva Gaudé didgeridoo – “study 3”

Prochaine publication de Marie-Pascale : sa nouvelle « Uluru Full Moon », récit autobiographique du voyage de Youva à la rencontre de sa famille aborigène.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité