Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
21 juin 2020

SOLSTICE II

BFM TV

 

Les Français ont retrouvé les joies des parcs ensoleillés, le 30 mai dernier aux Buttes-Chaumont à Paris.

Les Français ont retrouvé les joies des parcs ensoleillés, le 30 mai dernier aux Buttes-Chaumont à Paris. - ALAIN JOCARD

La date du solstice d'été qui marque le début de la saison chaude ne correspond pas forcément au 21 juin. Cette année, l'hémisphère nord entrera dans l'été le 20 juin 2020 à 23h43.

Contrairement aux idées reçues, l'été ne tombe pas toujours un 21 juin. Cette année, le solstice d'été correspond ainsi au samedi 20 juin, à 23h43 précisement.

Météo France explique, sur son site, que l'été météorologique a débuté le 1er juin. En revanche, les saisons astronomiques ou calendaires débutent au moment des équinoxes au printemps et à l'automne, puis au moment des solstices en été et en hiver.

En astronomie, le soltice de juin correspond au moment où l'hémisphère nord de la Terre est dirigé vers le Soleil, comme le rapporte Numerama. Lors du solstice d'été, le Soleil passe ainsi au zénith du tropique du Cancer, soit à 90° au-dessus de nos têtes. La durée d'ensoleillement est alors maximale, et c'est la raison pour laquelle on peut parler du jour le plus long de l'année.

Un décalage dû aux années bissextiles

Mais les soltices d'été ne tombent pas tous un 21 juin, comme a pu le constater l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de l’Observatoire de Paris, relayé par Numerama. L'institut a dressé une liste des dates de soltices de 1583 à 2999: et on peut noter que certains d'entre eux tombent le 20 juin, comme ce fut le cas en 2016 ou bien cette année. D'autres, encore, ont lieu le 22 juin: ce fut le cas en 1975, et ça devrait également l'être en 2203.

Ce décalage est en fait lié au calendrier géorgien, qui introduit une année bissextile tous les quatre ans afin de "tenter de corriger l’écart entre ce temps de révolution (le temps qu'il faut à une planète pour faire le tour d'un autre astre) et le calendrier adopté", explique le magazine. En effet, une année civile dure 365 jours mais cela ne correspond pas exactement au temps dont la Terre a besoin pour faire le tour du Soleil (soit 365 jours, 5 heures et 48 minutes).

Pour le premier jour de l'été 2020, Météo France prévoit un temps ensoleillé dans le sud de la France, mais une dégradation nuageuse viendra ternir le tableau dans le nord-ouest du pays. Les températures minimales seront proches de 9 à 13 degrés, 17 à 19 sur les bords de la Méditerranée.

Jeanne Bulant
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité