SUR FRANCE INTER 22 H 47 CE DIMANCHE

 

Partons par les chemins de grandes randonnées, ceux au cœur des champs de blé, ceux qui ne sont pas encore dessinés, avec Jean-Christophe Bailly et son texte "Le dépaysement. Voyages en France".

Champs de blé dans le Causse Méjan, dans le département de la Lozère, en été.Champs de blé dans le Causse Méjan, dans le département de la Lozère, en été. © Getty / Capelle.r

Philosophe et poète , spécialiste des romantiques allemands, Jean-Christophe Bailly a beaucoup écrit sur le langage. Il enseigne le paysage depuis de nombreuses années. Sa grâce d'écriture le rend tout à la fois modeste et artiste. 

Jean-Christophe Bailly écrivain, poète et dramaturge le 3 novembre 2011 à la remise du Prix littéraire Décembre.

L'idée de son livre "Le dépaysement. Voyages en France" lui est venu un moment où il avait décidé d'aller vivre à New York pour un temps indéterminé, peut être même pour toute sa vie. Là bas, il regardait en boucle dans son appartement "La règle du jeu" de Renoir en se disant qu'il se sentait français.

Qu'est ce que cela signifie pour un philosophe ? pour un poète ? 

Le jour où il est rentré en France , il a pris son bâton de pèlerin et est parti la visiter sans but particulier si ce n'est de s'étonner lui même. 

Partez à la découverte des paysages de France dans la Petite chronique de philosophie.

L'équipe