Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
5 juin 2020

ROGER PLANCHON SUR FRANCE CULTURE 0 H 46 6 JUIN

CRITIQUE dans LIBERATION 
«LE COCHON NOIR» VIEILLIT MAL.
Par René Solis— 7 décembre 2000 à 07:36

Planchon remanie sa pièce créée en 1973.

Pour écrire le Cochon noir, Roger Planchon dit s'être largement inspiré de la littérature de colportage, ces petits ouvrages brochés qui fleurissaient au XIXe siècle dans les campagnes. Sa pièce est située au printemps 1871, dans un petit village de l'Ardèche, très loin de Paris, où la Commune vit ses dernières heures. Elle raconte l'histoire d'une noce qui tourne mal: renversée dans la boue, la mariée est soupçonnée d'avoir été violée par un vagabond ou possédée par le démon. Une chasse à l'homme s'organise, ponctuée par un lynchage, tandis que le sorcier du village prépare une cérémonie d'exorcisme, malgré l'opposition du curé.

A partir de cette trame de fait-divers du siècle dernier, Planchon imagine une fresque historique et sociologique, qui est aussi une exploration des racines ardéchoises de l'auteur et une réflexion sur un monde marqué par la superstition et l'obscurantisme.

voir la totalité de l'article dans le lien ci-dessous

Sur un sujet pas si éloigné, on ne trouvera dans le Cochon noir rien qui ressemble aux envolées poétiques et fantastiques de Noces de sang de Lorca. On est plus proche d'un théâtre naturaliste à visées édifiantes, tel que peut-être le Théâtre du peuple de Bussang, dans les Vosges, en présentait au début du siècle.

 

Michel Bataillon, adjoint de Planchon, a jusqu'en 2017 été , aux côtés de Jack Ralite un des "sages " nommés dans le CA

Dramaturge et traducteur, Michel Bataillon a été pendant de nombreuses années le collaborateur de Roger Planchon au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. On lui doit justement une évocation très réussie de ces années au TNP en collaboration avec Jean-Jacques Lerrand : Planchon, un défi en province, chronique d'une aventure théâtrale, 1950-1972 aux éditions Marval.
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité