Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
5 juin 2020

JEAN PAUL CHAMBRY VOITURES DES ANNEES 60 .....I

Annotation 2020-06-05 164049

Le 17 avril ( voir ce blog en rubrique Ateliers UEV ,) Claire Cheno, Co Présidente,appelait à un atelier virtuel pour remplacer celui du 11 avril qu'elle devait animer  sur le thème de l'auto biographie . Nous avons publié son premier texte le 28 avril

le deuxième, Souvenir d'enfance, le 30 avril , est de Jean Paul Chambry . Le 3 è, de Remy Nemmar, "Ce matin un lapin a tué un chasseur", le 2 MAI . Le 6 mai le 4 è, Souvenir d'adolescents, de Jean Paul Chambry, le 9 mai la suite de ceux ci ,le 16 mai 14 h 02, de Marie Pascale Gaudé ,20 000 lieues vers la mère, de Vincent  Decombis  le 1er juin Voici encore un texte de Jean Paul Chambry, première partie 

Autobiographie
Trois cousins et les voitures des années 60: une épopée

J'achète une 2cv de plus de dix ans d'âge 
Un incident se manifeste aussitôt au freinage
Un bruit métallique venant du moteur m'inquiète 
Pourquoi je me suis pas plains à ce garage réputé?

Alors avec mon cousin, Gérard, nous nous mettons à chercher l'origine de ce bruit
Assis sur l'aile avant, le capot ouvert, les pieds en appui sur le pare-choc
Je me met au volant, je roule, et je freine, plusieurs fois
Il s'aperçut que le moteur basculait, il était dessoudé de son logement

Ni une, ni deux, on s'atèle à sa réparation, le plus simple du monde
Du fil de fer, que l'on a enroulé autour de ce bloc moteur et sur la barre du châssis
Il nous a fallu plusieurs tours pour immobiliser et remplacer cette soudure cassée
La 2cv sera équipée ainsi jusqu'à la fin de sa vie    

J'en ai marre de cette 2cv, je cherche une auto un peu pour faire l'intéressant 
Je la trouve par connaissance, une Dauphine façon Gordini, bleue de France avec deux raies blanches
Si l'auto est dans un état pas très loin de l'épave,  mais les sorties sont plus attrayantes
Je roule dangereusement, je manque de me renverser à plusieurs reprise
La tenue de route de cette l'auto laisse  à désirer, mais quel plaisir de conduire

A l'avant j'installe deux longues-portées, deux anti-brouillards, un gros phare en guise de phare recul       
Le pot d'échappement je le perce pour faire plus de bruit,
 Je l'équipe d'un klaxon italien interdit à l'époque, je recouvre le volant d'une fourrure 
L'auto radio fixé sur ma portière, l'antenne longue et courbée est fixée sur l'aile

Les filles qui faisaient du stop étaient les bien venues
Les bidasses aussi pratiquaient ce mode de transport
Un soir avec les deux cousins, deux soldats agitent le pouce
Bien sûr je m'arrête, à peine la porte arrière ouverte, deux autres surgissent

Sous l'insistance et leur bonne foi, tout ce beau monde s'installe
Trois devant, quatre à l'arrière, la Dauphine a son compte et bonjour les gendarmes
                                                                     Jean-Paul  Chambry
A suivre





 

       
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité