Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
25 mai 2020

SORCIERES !

Cette semaine, tous les soirs à 23 h sur France Culture  Jusqu'au 28 mai

La sorcellerie a affecté particulièrement la Lorraine et les Vosges, à la fin du XVIè siècle, avec le terrible inquisiteur Nicolas Rémy ; celui-ci, né à Charmes, connu pour avoir commencé sa carrière judiciaire en 1573 à Plombières a ensuite sévi à Nnacy de 1577 à 1592 pour y brûler 900 personnes . Un regain de sorcellerie a gagné les Hautes Vosges avant les débuts de la Guerre de Trente ans .en 1620, où furent exécutées, à Arches, 5 sorcières, trois de Ramonchamp et 2 de Bussang .Le roman capital de Pierre Pelot : "C'est ainsi que les hommes vivent", évoque fortment cette époque .

 

On lui prète un nez crochu,, un bala, des pouvoirs maléfiques, des potions magiques ou une sexualité débridée, la sorcière est un objet de répulsion et de fascination depuis des siècles.

Exécution de Anne Henricks à Amsterdam en 1571Exécution de Anne Henricks à Amsterdam en 1571

Première diffusion : 16 avril 2018

Personnage mythique, historique, d’une grande richesse littéraire et iconographique, elle a traversé les époques, en se renouvelant, sans jamais disparaître. 

Le corps diabolique de la femme est différent. Elle est supposée pouvoir voler dans les airs elle est plus légère que l’air... On pesait les sorcières pour voir si leur apparence corporelle et leur poids étaient concordants. Robert Muchembled

À VOIR AUSSI

Son acte officiel de naissance - juridique du moins - c’est la toute fin du 15e siècle avec ses manuels en démonologie, son cortège de procès, ses bûchers. Un cycle de violence inouïe qui va perdurer pendant plus de 2 siècles et qui causera en Occident, la mort d’environ une soixantaine de milliers de sorciers. 

L’église a inventé un grand ennemi mythique. Elle l’a trouvé parmi les pires êtres humains c’est-à-dire les femmes, en particulier les vieilles femmes rurales.  On n'a presque pas brûlé de citadines. Robert Muchembled

Pourquoi à un moment donné de l’Histoire en est-on arrivé à torturer, tuer et brûler des êtres humains - essentiellement des femmes- ? Qui étaient les « sorcières » ? Que leur reprochait-on ? Retour sur le contexte historique, religieux, sociologique dans lequel ces procès ont eu lieu. 

 

Voir plus : sorci_re

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité