Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
8 mai 2020

JOSE TOME, AVEC VINCENT LINDON ...ET JEAN VALJEAN..

Cher.e.s ami.e.s,

Comme beaucoup de Français j'ai été touché dans le mille par l'intervention de Vincent Lindon sur Mediapart, le 6 mai. Elle est à mon sens d'une justesse absolue. L'homme qui met sa notoriété d'artiste au service du bien commun mérite à mes yeux le plus grand respect. La suite, j'estime comme simple citoyen que c'est à nous de la faire. Relayer cet appel pour que l'Humanité avance, dans le bon sens. C'est ce que j'ai fait. Étonné de n'avoir pas vu, au soir de cette publication de Mediapart, trace de pétition sur ce sujet sur la plateforme 'change.org', j'en ai donc initié une. La voici.

Mon objectif est le suivant : si nous atteignons le millier de signatures, je pourrai interpeller mes deux députées, Valérie Rabault et Sylvia Pinel, sur l'opportunité de déposer un projet de Referendum d"Initiative Populaire, aux côts de leurs collègues qui voudront entrer dans cette démarche, comme ils et elles l'ont fait pour Aéroports De Paris. La partie n'est pas gagnée mais nous devons d'abord montrer à nos représentants du Peuple que nous sommes nombreux à partager le point de vue et les propositions d'un homme, un acteur sur la scène mais aussi dans sa Cité, qui a eu l'idée lumineuse d'avancer en éclaireur. A nous de marcher à sa suite.

Fraternellement,

José

https://www.change.org/Contribution_Jean-Valjean

P.S. : je n'ai volontairement pas publié l'intégralité de sa lettre publiée sur Mediapart : en effet, ne voulant pas noyer une proposition dans l'autre, sa deuxième idée -celle de rendre légalement obligatoire qu'une fois élus nos représentants auront des comptes à nous rendre, et devront passer par les tribunaux "ordinaires" en cas de soupçon de corruption- fera l'objet d'une prochaine pétition.

Amitiés.

---
José Antonio TOMÉ
 26 RUE DE L'HÔTEL DE VILLE
 82000 MONTAUBAN
 
06.07.54.48.88

Contribution Jean Valjean

 

 

José Antonio TOMÉ PEÑA a lancé cette pétition adressée à Assemblée nationale et à 3 autres

Monsieur le Président de la République,

Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs les député.es,

Mesdames et Messieurs les sénateurs et sénatrices,

 

Cette pétition que j’initie ne fait que relayer modestement l’appel de Vincent Lindon sur Mediapart le 6 mai 2020 : « Comment un pays si riche… ». La voici pour ce qui est de l’extrait concernant la Contribution Jean Valjean :

« Déjà insupportables, les inégalités ont explosé avec la pandémie. Confinés dans des logements exigus ou contraints d’affronter des périls, les plus fragiles vivent des jours terriblement difficiles, et leurs lendemains ne chantent pas. Après la crise sanitaire, ils seront sûrement les premières victimes de l’inévitable catastrophe économique et sociale. Que faire ? L’État ne pouvant pas tout, il me paraît impératif d’innover. Comment ? En demandant aux plus grosses fortunes une solidarité envers les plus démunis. Cette idée, juste et légitime, pourrait prendre la forme d’une contribution exceptionnelle, baptisée « Jean Valjean », conçue comme une forme d’assistance à personnes en danger, financée par les patrimoines français de plus de 10 millions d’euros, sans acrobaties, à travers une taxe progressive de 1 % à 5 %, avec une franchise pour les premiers 10 millions d’euros.

Suite :

Contribution_Jean_Valjea1

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité