Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
5 mai 2020

GEORGES RICHARDOT : OPERATION CONFINEMENT

Georges Richardot, auteur d'origine spinalienne, vivant à Vence 06, a une oeuvre considérable que nous avons présentée dans ce Blog en Auteurs amis, le 26 avril .
A l'occasion du confinement, il nous fait une généreuse proposition !

Chère amie, Cher ami, Chers amis,

Voulant, à ma modeste mesure, contribuer à positiver le confinement des uns et des autres, j’ai cultivé le projet d’offrir à la lecture quelques ouvrages orphelins d’éditoriat, soit publiés en leur temps par des éditeurs ayant, tôt après, cessé d’exercer et, depuis lors, indisponibles. Je les propose sous forme de PDF, gratuits bien sûr. Je commencerai par « Kafka des deux côtés du miroir » dont la reconstitution formelle a, croyez-moi, exigé de ma part un travail de bénédictin (plus de 80.000 mots - en dehors de mon avant-propos et de quelques éléments informatifs, tous de Kafka ou de ses intimes). M’en acquittant, j’ai retrouvé les émotions d’antan. Je vous invite à les partager.

 

Aux antipodes absolus (encore que Kafka se fût défini comme « un grand rieur »), voici, à la suite, « Du mouron pour les deuches », édité en 2002 par « Les Éditions Nicolas Philippe ».       

 La tonitruante illustration spéciale d’Yves Hirschfeld donne le ton…

Ce qu’en son temps en avait écrit Frédéric Grolleau : « Tout, dans ce roman-farce, ubuesque comme burlesque, est énorme… Une succession de gags et de calembours pataphysiques, une démesure constante… », ajoutant – et je ponctue : « On aime ou on n’aime pas… »

Je l’ai retravaillé, mais, l’avouerai-je ? aucunement dans le sens de l’atténuation.

Si vous désirez l’un ou l’autre ouvrage, ou les deux, ce qui doublera mon plaisir, faites-moi signe. 

Cordialement vôtre.

<georgesrichardot@outlook.com>

Kafka 1° neutre

Du mouron Hirschfeld

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité