Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
15 avril 2020

CALAMITES LORRAINES

L’image contient peut-être : plein air
Aucune description de photo disponible.
L’image contient peut-être : une personne ou plus
Le Covid-19 est une calamité qui frappe sans discernement nos proches, nos amis. Le désarroi est grand. Depuis des temps immémoriaux la Lorraine a connu des désordres qui ont causé le trouble, la misère et l’insécurité. Rappelons la disette de 1314 à 1318 qui a engendré la famine et diverses maladies. Puis la peste noire en 1348-49, années au cours desquelles la Lorraine était la proie des bandes de malfaiteurs et de pilleurs. En déferlant sur le pays jusqu’à la fin du XIVème siècle, les Grandes Compagnies de Bretons semèrent la terreur et la désolation. Ensuite, les seigneurs lorrains divisés entre le camp des Armagnacs et celui des Bourguignons, se firent une guerre sans merci. Les bandes de mercenaires s'adonnèrent au brigandage. En 1441, Alexandre le bâtard de Bourbon aux ordres du comte Antoine de Vaudémont avec ses écorcheurs, pille le bourg de Saint-Nicolas-de-Port (voir cette anecdote racontée le 10 avril à propos de la peinture murale de sainte Aprône).
Au XVème siècle, pendant les conflits entre Lorrains et Bourguignons, les armées de Charles, duc de Bourgogne, occupent le pays. Elles y établissent des places fortes et se livrent à la rapine. Pendant ces temps sombres les pèlerins continuent avec foi et confiance à se diriger vers Saint-Nicolas-de-Port. Courage ou inconscience pour s’exposer ainsi à la rapacité des détrousseurs ?? Les guerres de Bourgogne terminées, les exactions des soldats mercenaires continuent à tel point que l’archiduc d’Autriche par une ordonnance du 2 octobre 1498 interdit expressément aux soldats et officiers de ses armées de détrousser les pèlerins qui vont et reviennent de Saint-Nicolas-de-Port.
En août et septembre 1587, le sud de la Lorraine malgré les interventions du duc Charles III, subit le passage des reîtres, mercenaires pillards allemands qui viennent renforcer les armées d’Henri de Navarre.
En 1592, Nicolas Rémy procureur général de Lorraine rédige l’ouvrage « Demonolatrioe »,la chasse aux sorcières est ouverte. Entre 1591 et 1606, il enverra plusieurs centaines de lorraines et lorrains au bûcher. En 1622 la Lorraine qui depuis un an subit jusqu’en 1625 la reprise de la peste, voit le passage et endure le pillage des troupes du comte Ernest de Mansfeld qui rejoignent les Pays-Bas depuis l’Alsace. A Nancy, la crise du pillage fait doubler le prix des céréales. En 1627-28, une nouvelle vague d’épidémie de peste s’abat entre Lunéville et Saint-Nicolas-de-Port. L’épidémie se prolonge jusqu’en 1632. En 1635, la maladie décline.
D’origine religieuse, la Guerre de Trente Ans transforme depuis 1631, l’Europe en un immense champ de batailles. La Lorraine vit des heures noires, elle voit nombre de ses villages disparaitre sous la fureur des gens de guerre Français et Suédois. Le 11 novembre 1635, la Grande Eglise de Saint-Nicolas-de-Port ne sera pas épargnée par les profanateurs qui l’incendient.
Pour ne pas assombrir d’avantage cette lecture, j’arrête là. J’aurais pu vous raconter comment en 1641 le roi Louis XIII ordonne l’occupation de la Lorraine par les troupes françaises qui se livrent au pillage et aux exactions de toutes sortes. Nous verrons cela plus tard.
Communiqué par Thierry Humbert sur Face Book
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité