Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
5 avril 2024

CE SOIR SUR RGM : RENE VINCENT VIRY, L'ART S'EXPOSE, SELENITE DE MARS 2024

Michel Bartel lit un texte du poète Nour El Din Haggag, tué à Gaza en décembre

 

CE SOIR SUR RGM? 107 MZ OU stream;radioguemozot.eu/ live  A 21 H

 

Horaires estimatifs :

 

1 A 21 h 05 LE NOUVEAU LIVRE DE RENE VINCENT VIRY 

Et la nouvelle pièce de sa compagnie 100 Scènes qui commence ...ce soir !

2 A 21 H 15 L'ART S'EXPOSE au Casino de Bussang

Une vingtaine de plasticiens régionaux, photographes et peintres, réunis par l'association Entregens 

3 A 22 h ,LA SELENITE DE MARS 2024

Avec Michel Bartel qui nous lit un texte du poète palestinien  Nour El Din Haggag, tué à Gaza en décembre

Et ses poèmes sur la Nuit 

Franck Hommage et son nouveau recueil de poésie

Marie Pascale Gaudé, organisatrice des Sélénites ( voir son texte ci-dessous )

Vers 22 h 30 Elise et le groupe Ilysaher : Chant et handpan, poème Sélénite de Vincent Decombis

Vers 22 h 50 Elise et la conjoncture astrologique

Vers 23 h 05 Poèmes sélénites 

Franck Hommage

Christophe Philippe 

Marie Pascale Gaudé

Michel Bartel 

Vers 23 h 35 Evelyne Dechez parle de son "one woman's show" : La petite Evelyne !

 

L'équinoxe en onde de choc  ( pour l'Echo des Vosges pages lorraines )

 

La Cunégonde sortait d'un jeûne de cinq jours à l’eau plate, et d'une chaîne humaine au parlement de Strasbourg pour arrêter la bombe. A Épinal, la grand-messe poétique autour de son immense Rififi du Val d’Andouille l’avait fortement émue, lors d'une expédition mémorable à la BMI avec Francky Tank, des plus belles plumes sélénites (Franck Hommage publié chez Kaïros). Le printemps des mésanges lui montait au citron comme une sève de bouleau bien fraîche, un rameau béni du jour. S'étant plantée dans ses philtres, confondant équinoxe et solstice, triplant la dose de gingembre dans le cocktail orange et citron d'entrée, dissimulant les clés de voiture de son réparateur du dimanche spécialiste ès ostéopathie viscérale : celui qui trente ans plus tôt dans un stage de formation d’animateurs, l’avait affublée du doux surnom de Cunégonde d’Hagécourt-sur-Fumier. Qui de loin trempait sa plume raffinée à la Lune, mais ne pouvait se rendre aux Sélénites qu'en couvre-feu gouvernemental - quand il se trouva nez à nez avec Faune d’Amour sous un plafond tombé par terre (cf. Surréalistes Sélénites. La Lune bleue d’Halloween. Octobre 2020). Marco Zailes en Vaux était singulièrement pris de sociophobie, d’une angoisse paralysante à l'idée de s'exprimer - qui plus est dans un cercle d'intellectuel.le.s complotistes-islamo-gauchistes-écolos-workistes-communistes-anarcho-terroristes-tout-à-fait-anti-capitalistes.  

La tribu des éphémères 

Micho vient d'arriver, avec la précieuse lettre de Nour El-Din Haggag : l'écrivain poète, le Palestinien de 27 ans mort à Gaza en décembre 2024. On attend le moment propice pour sa lecture capitale. Plus tard, dans la soirée, dans la nuit : “bonjour le monde “(cf. article ci-joint)... C'est la première sélénite de Micho. D'entrée il saisit son auditoire par un magistral exposé sur les ravages passés et présents, du colonialisme au néo-colonialisme, du libéralisme économique au néo-libéralisme. Les invités n’ont pas le temps de s'asseoir : pertinence, résonance, gravité du sujet, du dérisoire et du constat fatal - références et précisions historiques à l’appui, dates ignorées de l'Histoire officielle. Avec de fameux passages, présages de publications, comme “la tribu des éphémères”.

Contre toute attente, mais à point nommé dans un laïus sur l'histoire de l’esclavage, Marco Zailes en Vaux interrompt Micho pour finement lancer à la cantonade : 

-“Heu, excusez-moi, je crois que je suis séquestré“. Cunégonde rend ses clés à son réparateur de luxe dominical. Ainsi le valeureux Chevalier de l’Ordre de la Désobéissance Civile et Citoyenne qui avait organisé une marche d'Épinal à Paname jusqu'au mont Valérien pour protester contre l’obligation vaccinale faite aux soignants, se carapata jusqu'à son antre, sur l’autre versant de la ligne de séparation des eaux. 

De quoi, de qui parle-t-on aux Sélénites? 

Du meilleur musée des Vosges le MUDAAC, savoir qu'il est fermé au public pour deux ans de travaux. De Léopold Senghor, de Joffré Pérégrin le grand sorcier blanc qui publie “ Shaman” chez Kaïros, des cours de gravure à la galerie Lillebonne de Nancy, du prochain recueil de Franck Hommage à paraître en avril, même éditeur- Francky Tank tient fébrilement sous son aile quelques poèmes sublimes en avant-première pour la sélénite équinoxiale. On parle de “la petite Evelyne”, par Evelyne Défez : c'est elle, ici, Eva Dendelait! Son monologue de près d'une heure, c'est une histoire de vie recueillie et mise en scène par Amélie Armao (le 13 septembre à Remiremont au théâtre de la Miroiterie, puis au petit théâtre du Neufpré à la Bresse) : il faut la voir se révéler à soixante ans comme la comédienne qui s'était enfermée en elle-même à double tour, dans un récit bluffant de vérité, qui est aussi une analyse de l’univers du théâtre... Dionysos de Profundis entre deux poèmes rituels à la Lune, rassemble aussi ses mémoires. À l'oral, au volant de sa Saxo, d'ateliers d'écriture en scènes slam, de sélénites en livres vivants, ce sont des heures dans son enregistreur, sur clés USB, et dans des gros fichiers saturateurs de mémoire avec les dates et les éléments clés de la vie de Vincent Decombis par lui-même. “Du Soleil au Soleil” !

Place à la poésie

Bonsoir le monde” nous dit feu Nour El-Din Haggag. L'heure est grave et solennelle avec la lecture, par Michel Bartel, de ce texte prémonitoire de la propre mort du poète palestinien. Cunégonde y répond modestement par le "message d'un Oiseau de Vénus", qui vient de s'empaler, crucifié sur la première sélection du printemps de la poésie en Suisse - sujet l'âme animale. Elle récidive avec son "Paris-Sorcière", lui-même promis à l'échec du grand prix de la RATP : "Paris va-t-en-guerre joue des milliards au poker militaire" : aucune chance de figurer sur un quai de métro dans la "gigantesque transe olympique" qui chauffe à blanc la capitale : "Putain luxuriante, balance de ses ponts comme des hanches, le luxe exproprié". (Marie-Pascale Gaudé). 

Un charmant couple duo musical, qui s'est formé en 2022 lors d'un festival sélénite aussi lunaire qu' improvisé, a rejoint le cercle. C'est le groupe Ilyasher. Ce soir elle chante, et il joue du handpan. C'est magique et ça fait des bulles colorées sur les mots du poète disparu qui dansent dans l’atmosphère. 

Hildegarde la Gaude et Amous 

 

Légende : Michel Bartel aux Sélénites. Lecture de la lettre de Nour El-Din Haggag 


 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité