Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
4 juin 2021

CE VENDREDI SOIR SUR RGM :CLAUDE VAUTRIN



Ce vendredi soir 21 h 20  en exclusivité pour Radio Gué Mozot (web)
 dans l"émission Vivre et Créer à la Montagne 
passionnant entretien avec le nouvelliste essayiste
 

A écouter sur :

 

107 mz,   dans la zone d'écoute de Remiremont

- soit par radioline sur internet Radio Gué Mozot RGM

- soit par le lien suivant 

http://rgm.vosges.io:8000/rgm.mp3   ( Attention : ce lien est souvent instable et demande à être réactivé plusieurs fois en cours d'écoute )

- soit en podcast https://we.tl/t-u9SYXRriK2

Rediffusion mercredi 9 juin même heure 

 

 

 
Merci Claude Vautrin pour cet entretien (d)étonnant, hors du temps. J'espère être à la hauteur du présent. 🙏🏼

186491332_10219808908713535_7134047658669710134_n (1)

7
  • Claude Vautrin
    Ce fut un plaisir d'échanger, "ici et maintenant". Dialogue et transmission, deux vertus, à mon sens, éclairantes pour affronter les chemins inconnus qui s'ouvrent au monde.
    3

    Passionnant entretien avec un auteur qui fait définitivement son entrée en littérature, avec « sept voyages initiatiques » aux éditions Kaïros- Kaïros le Dieu du temps opportun qui sans le savoir publiait à l’aube du premier confinement, ce « livre à lire absolument » selon les termes de Marcel Gay. « Sept voyages initiatiques » est un recueil de nouvelles en forme d’essai, rédigé sur le fil de l’Invisible en coïncidence avec les bouts du monde contemporain. D’une écriture dense et très nourrie, sous-tendue par la question de la transmission, l’ouvrage convie la fiction, les mythes et la réalité en sept lieux formés sur la mappemonde par un Ouroboros.

    Un auteur vosgien à qui les Éditions Magellan et Compagnie ont eu l’excellente idée de confier les Vosges à sa plume éprise de la Nature et du lien que les Hommes entretiennent avec elle -une plume aguerrie par une quarantaine d’années de grands reportages aux confins du monde, dans des zones de guerre ou des territoires peu connus voire jamais pénétrés, mais aussi largement consacrée à ses Vosges presque natales- « Pour l’Amour des Vosges » c’est l’éloge géographique d’une contrée « rêvée », de ses montagnes à sa vaste plaine où sont débusqués maints trésors...

     

    Le nouvelliste essayiste s’inspire fortement de Luis Sepulveda, le grand écrivain chilien, trente années d’exil, disparu l’an dernier en pleine pandémie. Claude Vautrin cultive ses racines autant que ses lointaines destinations, dans sa recherche de transversaux qui fondent l’humanité. Il vient tout juste de publier

     « Berchigranges : Duo sous Canopée, Confidence d’un Jardin », disponible en version française et anglaise, pour enluminer de sa veine littéraire ce lieu magique du massif des Vosges. Avec les photographies de Laurie Hego, on y retrouve sous forme de délicieux entretiens « la communion rare qui lie Monique et Thierry Dronet à leur jardin et aux êtres vivants qui l’animent »- tout au long d’un automne et d’un hiver confinés.

     

    Désormais conférencier pour donner un prolongement à ses livres-reportages ouverts sur le monde en mutation avec les grands questions qui s’y rapportent, l’auteur publie également « Baltique (s)» chez Magellan : ce sont des récits sur les trois sœurs Baltes que forment les terres de la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie- dans un essai qui restitue les pièces d’un puzzle, mettant à jour des parts d’ombre où tant de drames se sont joués dans l’Histoire mouvementée de ces pays peu connus, dont les forêts laissent percer de lumineuses et surprenantes invites.

    Un cinquième ouvrage du confinement n’attend plus guère que son éditeur, peut-être une auto-édition, sous forme de livre-audio avec des illustrations sonores pour des nouvelles cette fois directement inspirées par cette cinquième saison. « La fin de tous les tocsins », le dernier-né de Claude Vautrin, s’ajoute à plus d’une vingtaine d’essais, nouvelles et romans, comme « Corée du Nord, l’autre dimension » en 2019, « Vosges Sauvages » chez Glénat « Vosges, l’excellence » aux éditions du signe « on ne naît pas franc-maçon, on le devient » chez Kaïros en 2018, « Mapuche et Fier de l’être » en 2016 après de longues années d’immersion parmi cette peuplade amérindienne, «Grand Reporter, le pas de côté » chez Kaïros en 2015, où il débusque les trous noirs de l’information et propose une nouvelle forme de journalisme. C’est en 2004 qu’avec un certain regard visionnaire il écrivait le roman « Aqua-Vosges : enquête sur une pénurie », et dix ans plus tôt son premier roman co-écrit avec Dominique Michel « Liqueur Noire : la paix Yougoslave », aux éditions Gérard Louis, réédité en version numérique...

     

    Cet homme tout de courtoisie et de discrétion semble presque s’excuser d’un parcours qui flirte avec l’excellence, d’une connaissance accumulée lors d’une carrière initiée à 17 ans par un prix national Zellidja pour son reportage à Berlin- 20 ans avant la chute du mur. A 22 ans il empoche 3 diplômes : Sciences Politiques, Lettres et Sociologie, et il débarque comme une fleur dans un camp Palestinien. 10 ans plus tard en 1985 il reçoit le prix littéraire de la Presse de l’Est, avec son enquête sur les pluies acides au Québec … jusqu’à être nommé « messager » par le peuple Mapuche du Chili. (Le Chili qui écrit en ce moment-même sa nouvelle Constitution, autrement dit la fin du modèle économique néo-libéral hérité de la dictature de Pinochet, que l’auteur a connu en reportage, avec une victoire de la rue qui fait entrer des Indigènes au gouvernement!) 

    J’ai le grand plaisir de vous partager cet entretien avec Claude Vautrin qui a eu lieu le 19 mai 2021, peu après sa participation au salon des Sélénites. Je lui ai proposé d’illustrer notre échange par les musiques de son choix : tout de suite le groupe ethno-folk estonien Zetod, qui chante Kuldno Noorik : il s’agit du jeune homme d’or dont l’auteur nous parle dans Baltique(s).

     

    Et pour conclure avec les chevaux fous des violons du monde, nous entendrons les envolées lyriques d’un nickelharpa dans The Road to East, extrait de l’album Crazy Horse de Duplessy and The Violons of the World... Bonne écoute !  

  •   Emission Vivre et Créer à la Montagne  sur RGM

  • du Vendredi sur RGM 4 juin 21 h  ( rediffusion mercredi 9 juin même heure )

     

    a 21 h Présentation de la liste des auteurs du Village du 6 juin au Thillot

     

    b 21 h 20  Entretien Marie Pascale Gaudé  avec Claude Vautrin 

     

    c 22 h 55  Petites surprises culturelles du dimanche 30 mai à Cornimont 

    Avec Claude Pierrel, Christophe Philippe, Michel Gravier, Félicie Parmentier ( poèmes ), Virginie Begel, Véronique Bart, François Fetet ( chansons ), Lison et Rosy Génini ( théâtre )

     

    d 23 h 45 Célébration des 150 ans de la Commune à Epinal 1ère pârtie  

  • e) 0 h 15 1 ère Partie musicale de l'Agora diffusée hier


Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité