Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
7 mai 2021

"Les Loups" Vie d'autrefois par Marie Houillon

L'Association "Ralentir pour Vivre" 88240 Les Voivres

en collaboration avec le Blog Les Voivres 88240

vous présente ce vendredi

"Les Loups"

Marie Houillon 

En vous souhaitant bonne lecture

À mardi

Marie Houillon 2

"Les Loups" 

Il existe, sur le territoire de la commune des Voivres, à proximité de la Grande Fosse, un lieu dit appelé " La croix de l'enfant Rollot ". C'est au sommet d'une petite côte, dans un chemin creux.

Il parait qu'au 19 ème siècle, une croix se dressait à cet endroit. Il n'en reste plus aucun vestige, mais cette croix avait été érigée, d'après les anciens, après un drame atroce survenu à cet endroit : un enfant y avait été dévoré par les loups, au cours d'un hiver rigoureux.

Car il y avait des loups aux Voivres, à cette époque. Mon arrière grand-mère racontait ce qui lui était arrivé, alors qu'elle était jeune femme femme, en hiver.

Elle s'en revenait après voir été à "iévaux " chez une amie. (C'est à dire passer l'après-midi). La nuit tombe vite en hiver. Elle marchait d'un bon pas quand, tout à coup, elle se rendit compte qu'on la suivait. Sortant du Grand Bois, une grande bête grise marchait silencieusement sur ses traces. Il ne lui fallut pas longtemps pour reconnaître un loup. Elle savait qu'il lui fallait avant tout garder son calme, un loup seul n'attaquant jamais une personne debout. Le cœur battant très fort, elle continua son chemin, sans courir, sans paraître remarquer l'animal. Le village n'était pas très loin, mais il lui sembla cependant que le chemin était bien long pour y arriver ! Et la bête la suivait toujours, gardant ses distances, guettant le moment où elle courrait et tomberait peut-être. Là, il n'y aurait pas eu de pardon pour la pauvre femme. Mais celle-ci garda la maîtrise d'elle même jusqu'à l'approche des premières maisons, et le loup, sentant les chiens des fermes, retourna, toujours sans bruit, dans sa tanière du Grand Bois.

Il est inutile de dire que la jeune femme était très choquée en arrivant chez elle. Mais son sang froid avait évité un drame.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Si le loup n'est pas encore au Grand Bois,il vaudrait mieux cependant se préparer à « une cohabitation apaisée » au cas où : https://pokaa.fr/2021/04/03/le-loup-face-aux-vosges-le-documentaire-dun-etudiant-alsacien-parti-sur-ses-traces/
Répondre
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité