Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
19 avril 2021

NICOLAS BELLOT EPINAL 1626

Peut être une image de monument
Aujourd’hui : Une huile sur toile attribuée à Nicolas Bellot (Darnieulles, vers 1580 ; Epinal, 1640) intitulée « Vue de la ville d'Épinal en 1626 » :
Cette vue de la ville d’Épinal constitue un témoignage iconographique important de l’organisation urbaine de l’époque. Bien que non signée, l’œuvre est attribuée à Nicolas Bellot, peintre spinalien et auteur du plan panoramique de la ville réalisé à la même époque et conservé au musée de l’Image d’Épinal.
Peinte depuis l’emplacement actuel du Cours (anciennes prairies du Poux), la vue offre un panorama sur la Moselle et les deux rives de la cité spinalienne, jointes par un pont de bois (actuel pont Sadi Carnot). Sur la rive gauche apparaît l’hôpital Saint-Lazare, sur la pointe de l’écusson formé par la rivière, en lieu et place du futur Musée départemental.
Les tours qui encadrent la « petite ville » (Rualménil) laissent deviner les portes du Boudiou ou Aubert. De l’autre côté, les fortifications encadrent la « grande ville », laissant apparaître le clocher de la basilique Saint-Maurice. Le pont en arrière-plan correspond à l’actuel pont du 170e Régiment d’Infanterie, surplombé par l’actuel plateau de la Justice. Les promeneurs et pêcheurs au premier plan donnent vie à l’ensemble.
_
_
© MUDAAC - Épinal, cliché Claude Philippot
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité