Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
10 avril 2021

GEORGES RICHARDOT : LE PEINTRE

LE PEINTRE
Le petit homme n'était pas assuré d'être reconnu en tant que peintre. Ce soir-là, pour que nul ne pût s'y méprendre, il avait tracé autour de ses yeux de larges cernes bleus, lesquels, sans lui donner la légitimité escomptée, ne faisaient qu'accentuer sa pâleur maladive. Il se trouva bien quelques curieux à l'esprit ouvert pour l'aborder, mais la pauvreté de ses propos eut bientôt raison d'eux et ils se détournèrent.
Moi-même, je ne m'attardais à ce vernissage que par désœuvrement. Il n'y avait que peu de femmes passables, toutes accompagnées, et j'avais vite épuisé les délices du buffet, le milieu artiste permettant, en ce domaine comme en maints autres, la pire médiocrité.
Notre isolement, bien que de cause fondamentalement différente, devait nous rapprocher : cela ne manqua pas de se produire. Nous devisâmes de la pluie et du beau temps, avant qu'il se risquât à proposer :
- À propos, est-ce que ça vous intéresserait de voir mon travail ?
- Pourquoi pas ? condescendis-je, après un coup d'œil sur ma montre.
Il eut peine à dissimuler sa jubilation.
- Venez, dit-il ! C'est à deux pas !
L'escalier, raide, humide, ne cessait de s'étrécir. Je remontai le col de ma veste.
- C'est encore loin ? m'inquiétai-je, alors que je venais de trébucher dangereusement.
Il me lança un regard implorant.
- Nous arrivons. Plus que quelques marches ! Je reconnais que l'accès n'est guère commode, mais je n'ai pas d'autre endroit où travailler !
- Ah, et où sommes-nous donc ?
- Mes tripes, monsieur. Ce sont mes tripes.
D'accord ! Je ne m'étonnais plus de sentir la claustrophobie me gagner. Mais il était trop tard pour rebrousser chemin. D'ailleurs, le personnage n'était pas sans m'inspirer quelque commisération. Il faudrait que le snobisme y prête sérieusement la main pour que les élégantes cuir et vison, flanquées de leurs commanditaires grisonnants, ces assemblages nécessaires, indissociablement, à la réussite ès carrières plasticiennes, s'aventurent jusqu'à son antre. Et puis, qui sait ? peut-être m'exposais-je à une découverte, éventualité qui n'est pas à dédaigner, quand on a en point de mire la Médaille des Arts et des Lettres !
(à suivre)
In « BRIND’ZIN » (inédit).

171550843_10216045695810284_6575853576650917852_n

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité