Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
31 mars 2021

GERARD FILIPELLI figure de la bande des Charlots,

Gérard Filippelli, figure de la bande des Charlots, est mort

Le comédien avait participé à l’illustre aventure musicale et cinématographique des Charlots, au sommet dans les années 1970. Il s’est éteint à l’âge de 78 ans.

Gérard Filipelli, en deuxième position en partant de la gauche, est décédé à l'âge de 78 ans. AFPGérard Filipelli, en deuxième position en partant de la gauche, est décédé à l'âge de 78 ans. AFP 
Le 31 mars 2021 à 16h04

« Sois érotique », chantaient-ils pour parodier Serge Gainsbourg. Mais aussi « Petit bois derrière chez moi », un titre qui pourrait paraître précurseur à bien des égards, puisque définitivement consacré à l’écologie. Les Charlots ont perdu l’une de leurs figures. Gérard Filippelli est décédé mardi à l’âge de 78 ans, a annoncé l’un de ses complices à l’écran, Jean Sarrus. C’est lui qui, avec sa guitare, accompagnait ses compères dans leurs aventures musicales, puis cinématographiques.

« C’est une énorme page qui se tourne. On était plus qu’une bande de copains. On était une famille. On a vu grandir nos enfants. De nos 20 ans à nos 40 ans, on a connu l’insouciance totale au cinéma ou sur scène par nos chansons », a déclaré Jean Sarrus, précisant que l’acteur avait succombé à un cancer, à l’hôpital d’Argenteuil (Val-d’Oise). Les Charlots ont compté six membres principaux, dont l’un des plus connus, Gérard Rinaldi, est décédé en 2012.

« Paulette, la reine des paupiettes »

Gérard Filippelli, ou « Phil », est né à Paris, côté rive gauche dans le XIVe. Dès le milieu des années 1960, il participe à ce qui deviendra la genèse des Charlots. Avec ses compères Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Luis Rego et Donald Rieubon, ils lancent le groupe Les problèmes. Avec de belles références à leur palmarès, assurant des premières parties mythiques, comme celle de Johnny Hallyday ou encore Claude François.

D’abord accompagnateurs du chanteur Antoine sous le nom de « Problèmes », ils deviennent « Les Charlots » en 1966 et se font connaître du grand public avec des parodies et des chansons paillardes, avant de se lancer sur le grand écran.

Leur aventure débute lorsque Jean-Guy Fechner remplace Donald Rieubon à la batterie. C’est le temps des tubes et des parodies. Le temps du « chagrin d’labour », de « La Trompette en bois » et de « Paulette, la reine des paupiettes ».

Les Charlots et Gérard Filippelli se tournent vers le cinéma. Aux côtés notamment de Claude Zidi, auprès de qui ils tournent Les bidasses en folie, Les Fous du stade (1972) ou encore Le Grand Bazar (1973). En 1976, Gérard Filippelli décide de quitter le groupe. Un scénario, plus dramatique qu’à l’accoutumée, leur est alors envoyé par Bertrand Blier. Mais leur producteur Christian Fechner refuse d’en entendre parler, souhaitant gérer de A à Z la carrière des Charlots. Il rachète le scénario avant de le jeter aux oubliettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité