Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
20 mars 2021

Actualités d'Ariane Bilheran

Au hasard de mes recherches, je suis tombée sur un article de 2014, rédigé par l’historien Johann Chapoutot (cf. infra en pièce jointe, pour une lecture complète).

 

Dangers d'une idéologie sanitaire

Au hasard de mes recherches, je suis tombée sur un article de 2014, rédigé par l’historien Johann Chapoutot (cf. infra en pièce jointe, pour une lecture complète).Cet article se nomme :

« Éradiquer le typhus : imaginaire médical et discours sanitaire nazi dans le gouvernement général de Pologne (1939-1944) »

Et je découvre alors, car en définitive jamais cette partie de l’Histoire ne m’avait été enseignée aussi clairement, que ce qui a justifié la persécution puis l’éradication des Juifs fut ni plus ni moins qu’une idéologie sanitaire.

 

20F67386-FAC3-430E-AED3-DA250F209826_4_5005_c

Qu’est-ce qu’une idéologie ?

C’est une croyance délirante qui s’orchestre autour d’une folie raisonnante (produite par une paranoïa individuelle et/ou collective), et caractérise le totalitarisme selon Hannah Arendt.

Le totalitarisme n’existe en effet pas sans idéologie.

 


Des dangers d'une idéologie sanitaire

Mis à jour : il y a 2 jours Au hasard de mes recherches, je suis tombée sur un article de 2014, rédigé par l'historien Johann Chapoutot (cf. infra en pièce jointe, pour une lecture complète).

https://www.arianebilheran.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité