Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
16 mars 2021

JEAN PAUL CHAMBRY : RHEA SILVA ET MARS

‌SUITE A L'ATELIER VIRTUEL MARS DE MAGUY LOUIS

Capture d’écran 2021-03-16 193320

‌Imaginer et écrire le lieu de la rencontre de Rhéa-Silva avec Mars

Mars est au plus mal, la rumeur vient de le blesser au plus profond de son âme
Il vient d'apprendre au détour d'une conversation que sa mère Junon
Lui a donné la vie sans le secours de Jupiter son père 
Junon est donc vierge et ne connaît pas l'issue d'un accouplement

Il est usé et fatigué des batailles qui n'en finissent plus
Il arrive dans un pays inconnu et remonte le Tibre
Il arrive face à sept collines et choisit le mont Palatin pour prier
Avec la puissance de ses dons divins, il érige un monument en son honneur

Ses forces revenues, il sort de son édifice pour se diriger vers le fleuve
Il ôte ses vêtements pour se baigner et se laver pour se ressourcer 
Il reste un long moment dans l'eau, et aperçoit une femme venir dans sa direction
Vite, il se pare de ses habits de guerrier et s'empare de ses armes

Plus elle avance, plus la beauté de la fille rayonne de mille feux
En marchant, sa longue robe s'ouvre sur une jambe qui se dénude jusqu'à la cuisse
Ses longs cheveux noirs aux reflets auburn s'ébouriffent sous l'action de la brise
Mars est subjugué malgré sa fonction de dieu, il devient un homme qui se trouble

Elle contemple l'officier général avec un regard plein d'admiration
L'allure d'athlète du guerrier de haut grade anéantit la fille
Elle ralentit sa marche et s'arrête pour prendre l'allure d'une adulatrice
Sa tête tourne pour ne rien perdre de ce tableau militairement éblouissant

Mars s'avance vers elle, sûr de lui, pour s'emparer de sa main libre
<<Je suis la belle Rhéa-Silvia, tu n'as pas le droit de me courtiser
--Je suis Mars, dieu de la guerre, tu dois m'obéir, laisse-toi séduire
-- Alors il faudra me violer, bien que je sois tombée sous ton charma!>>

Lui prenant la main, elle l'attire vers un bosquet dominé par un arbre
Sans le quitter des yeux, elle s'assoit en s'appuyant contre l'olivier
<<Je suis vestale, je dois rester vierge, mais je veux connaître le grand frisson
--Si je comprend bien c'est toi qui me force à faire ce qui t'est interdit>>

Sans quitter sa main, Mars se penche vers elle pour l'embrasser
Elle ne manifeste aucune résistance, il la prend dans ses bras et la soulève
<<Où m'emmènes-tu, beau guerrier, ma virginité est à toi, mais pas la procréation
--Sur l'autel de mon temple où je veux te posséder sans être vu

Le couple ainsi formé, elle a le regard qui est la promesse d'une union réussie
Leur noce est silencieuse, l'union de leurs corps et de leurs âmes est la perfection
Elle l'aime comme une rose adore la rosée
Il l'aime comme le grain a besoin du soleil
Elle est la terre qui honore la pluie

Rhéa-Silvia s'en va avec l'intime conviction que cette rencontre était un rêve
Elle n'a pas été violée, elle a été en proie à une hallucination dévorante
Quelques mois plus tard, elle met au monde des jumeaux: Rémus et Romulus
Toujours dans le déni, elle les installe dans un panier pour les abandonner sur le Tibre
Une louve les récupère pour les allaiter et ils feront bâtir Rome sur les sept collines
                                                                                  Jean-Paul  Chambry
:      
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité