Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
24 février 2021

VALENTIN SPITZ / UN FILS SANS MEMOIRE

150896228_10159262717048729_6391915944166686002_o

Peut être une image de livre et texte qui dit ’Valentin Spitz Un fils sans mémoire Stock’
· 
"Un fils sans mémoire" est publié ce jour. Il raconte l'histoire d'un fils et de son père, il raconte le silence, l'absence. Il raconte aussi comment l'écriture et les mots peuvent structurer nos vies et permettre la construction de soi.
J'ai écrit ce livre pour l'enfant que j'étais et je pense à lui ce matin. Ceci dit, cela fait un moment que je l'entends cet enfant et que je reconnais ce qu'il a vécu. Alors ce livre est aussi et surtout pour tous les autres enfants, petits et grands, filles ou garçons, qui vivent ou qui ont vécu l'absence, qui sentent son souffle derrière l'épaule et dans leur cœur. Les livres ouvrent des mondes, des voies, des choix; ils dessinent d'autres chemins possibles. J'espère que mon "je" vous en ouvrira et que nous pourrons en parler et échanger ici car c'est aussi pour cela qu'on écrit, non?
8000 personnes par an en France cherchent à récupérer un nom qu'ils n'ont pas pu porter à la naissance faute d’avoir été reconnues. Ce livre raconte aussi cette histoire, ce parcours du combattant que tant d'autres vivent dans l'ombre de leur histoire écorchée. Et puis bien sûr, j'en reviens au silence, ce livre explore le pourquoi... Pourquoi un fils et son père, pourquoi un parent et son enfant ne parviennent pas se parler? "Un fils sans mémoire" plonge dans les racines de l'impossibilité de la parole sur plusieurs générations, comment ce lourd bagage pèse sur nos épaules et comment s'en dépêtrer un peu... À compter de ce matin, "un fils sans mémoire" est entre vos mains et j’en suis très heureux. Belle journée. Valentin
PS: j'ai une pensée particulière et amicale pour mon éditrice depuis 6 ans maintenant, Caroline Laurent, qui a su m'aider à enlever les couvertures qui recouvraient l'enfant et grâce à qui j'ai compris la somme de travail à abattre avant de pouvoir se prétendre «romancier» ou même «écrivain». Merci aussi aux équipes de Stock (Émilie Pointereau, Charlotte Brossier, Valérie Guiter...) et bien sûr à Manuel Carcassonne qui a cru en ce livre et l'a intégré dans l’iconique collection #lableue
RDV ce soir à 19h pour en parler pour la première fois dans @1endroitoualler #unfilssansmémoire #enlibrairie #bookstagram #livrestagram
Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité