Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
31 janvier 2021

MAGUY LOUIS : PROPOSITIONS D'ECRITURE DE LA CHANDELEUR !

6ed0453e0e7de66a23e14fa193da4afc (2)

COMBATTRE LE BLUES EN ALLUMANT DES CHANDELLES 

CHANDELEUR À  ECRIRE  À  RÉINVENTER 
FÉVRIER À  FÉCONDER  À  ILLUSTRER À  CUISINER 
Sous une forme ronde , le disque à  chair dorée  réjouit les yeux, le nez , la bouche. Son fourrage sucre nos  doigts.
Fêtée  en Fevrier, la  Chandeleur  fut précédée  d autres fêtes :
Les Lupercales dans la Rome antique: fêtes de purification, de passage. Sacrifice  dans la grotte.Symbolique  de la mort. Rire aux éclats qui survient après  la purification .Symbolique  du  souffle vital.
* Proposition 1
Les Lupercales , fêtes païennes  débridées de la Rome Antique.
-Les imaginer, les réinventer
.Le lieu : une grotte, celle qui aurait accueilli  une louve allaitant Remus et Romulus ou une autre  grotte 
.Le moment: passé  présent avenir
.Les sujets: Enfance Renouveau Desir Mort Souffle Fécondité  Troupeau Bouc Chevres Agneaux Chien Autres...
* Proposition 2
Interdiction des fêtes  païennes 
En 494, le pape Gelase 1er interdit aux chrétiens  cette pratique.Pour la faire cesser , il écrit une lettre aux chrétiens , choisit St Valentin comme patron des fiancés  amoureux.
Imaginer le contenu de cette lettre .
Elle pourrait commencer ainsi:
" Moi , Gelase Ier , berbère d origine , successeur  de Félix  III , 49e pape de l Église,exige que la fête païenne des Lupercales  soit remplacée  par  celle de la Chandeleur.Fete chrétienne rappelant la présentation au Temple  de l enfant Jésus âgé  de 40 jours..."
* Proposition  3
.Chandeleur et jour de la marmotte en Amérique  du Nord
Reveil des hommes et des bêtes  Nature vivante malgré le froid
L OURS dans les Pyrénées, LE LOUP dans le Limousin,la LOUTRE en Lorraine 
Choisir l un des animaux  cités ci-dessus   afin de le faire  Etre et  Agir.L inventer   en s appuyant sur ce que James Morris écrivait  dans son journal  en1841: " Mardi dernier, le 2 février  c etait la Chandeleur.La marmotte a jeté  un œil hors de son terrier.Elle a vu son ombre.Elle est retournée  se coucher.Si la journée  avait été  nuageuse , Groundhog aurait..."
* Propositions  autres
Choisir  et compléter 
😚" Moi  je fais sauter les crêpes de ma main droite et dans la gauche , j' ai une pièce  en or..."
🤔" Ma grand-mère polonaise avait coutume de garder la première  crêpe dans une armoire..."
😋" Mon  cousin italien utilisait toujours une farine de l an passé pour  confectionner une Cripella ..."
😇" Ma belle-mère alsacienne allumait toujours un  cierge  le jour de la Chandeleur .Son but était de..."
😳" Moi , je fais tout un gâteau  de crêpes afin de...""
😋 "Haut  comme trois crêpes,...... rêvait de refaire un monde de géants."
QUE L ON SACHE FAIRE OU NON LA  PÂTE , LES POTES DES MOTS ET MAGGY LOUIS VOUS ATTENDENT À  LEUR TABLE POUR PARTAGER LES MOTS
0608699855

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité