Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Ecrivains Vosgiens
30 janvier 2021

PATRICK BOURGEOIS : AU LIVRE SUR LA PLACE 2018

Vosges matin
Vosges Rentrée littéraireDes éditeurs vosgiens au Livre sur la place ce week-end

Le Livre sur la place à Nancy est LE salon qui lance la rentrée littéraire. Participer à cet événement culturel permet aux éditeurs et à leurs auteurs de gagner en visibilité et en notoriété.

Par C.Du - 07 sept. 2018 
Quelques éditeurs vosgiens bénéficieront de la belle visibilité qu’offre le Livre sur place à Nancy durant trois jours ce week-end.  Photo d’archives Alexandre MARCHI

Être invité au Livre sur place à Nancy, c’est le Graal de tous les éditeurs, notamment les petites maisons d’édition.

Dans les Vosges, on en dénombre une poignée et seules quelques-unes ont la chance de bénéficier de ces trois jours de visibilité en pleine rentrée littéraire.

Patrick Bourgeois, des éditions Parfum de nuit, a attendu des années avant d’avoir son laissez-passer sous le chapiteau du salon nancéien. « C’est la deuxième année que nous participons », se réjouit d’avance l’éditeur qui sera accompagné de trois auteurs dont Aurélie Chuard pour Sylet Alexandra Morlot pour Noël n’est pas un cadeau. « Ces grands salons drainent beaucoup de monde, c’est un bon moyen de rencontrer de nouveaux lecteurs qui peuvent parfois venir de très loin », continue Patrick Bourgeois qui présentera son dernier ouvrage Extraordinaire dans la série Dossier secret.

« Une reconnaissance »

Mais être convié sur le salon une année ne garantit pas sa présence l’année d’après. « Il y a des conditions à cette invitation notamment - et pas la moindres - celle d’avoir une actualité littéraire », explique Yann Prouillet des éditions Edhisto. L’actualité de la maison d’édition, spécialisée dans l’histoire des conflits de la Révolution à la Seconde Guerre mondiale et le patrimoine, est assez riche avec la sortie du dernier livre de Jean-Claude Fombaron, historien de la Première Guerre mondiale, de Philippe van Mastrigt avec En mémoire d’un fils , de Yannick Guillou avec Le brave et vertueux général Travot ainsi que les derniers ouvrages de Yann Prouillet. « C’est une reconnaissance de notre travail d’être invités chaque année », souligne l’éditeur et auteur.

La toute jeune maison d’éditions Le Cosmographe est invitée pour la première fois. Elle présentera deux auteurs : Lénaïc Constanti, illustratrice, pour Un Chameau par la poste et Elsa White pour Le Génie Pissenlit. En un an d’existence, la maison d’édition spécialisée dans le livre jeunesse de 0 à 13 ans, a publié trois livres mais, dans un avenir proche, elle compte en publier davantage avec une fréquence d’un livre par mois. « Le Livre sur la place est l’opportunité de nous faire connaître et j’espère que ce que l’on publie va plaire », avance Chloé Becqueriaux.

D’autres auteurs vosgiens seront également présents au Livre sur la place mais en autoédition.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Ecrivains Vosgiens
Publicité
Archives
Publicité